Sports d'hiver : les stations de ski se font livrer de la neige !

Publié le 

Sports d'hiver : les stations de ski se font livrer de la neige !
Sports d'hiver : les stations de ski se font livrer de la neige !

La saison hivernale est déjà bien entamée, mais malheureusement, la neige n’est toujours pas au rendez-vous. Pour satisfaire les amateurs de glisse, les stations de ski acheminent la neige par camions.

Malgré le froid, la neige tarde à recouvrir les pistes de ski, la faute à des précipitations insuffisantes. Pour sauver les meubles, les stations de sports d’hiver ont recours à différentes méthodes.

La neige artificielle insuffisante

En cas d’insuffisance de neige, les stations de ski ont souvent recours à la neige artificielle. À Ax 3-Domaines par exemple, le lac, qui constitue la réserve d’eau de la station, a déjà été épuisé par deux fois pour fabriquer de la neige de culture. D’après Jacques Galès, premier responsable des pistes, près de 100 000 mᶟ d’eau ont été puisés pour produire près du double en volume de neige. Pourtant, la neige artificielle produite ne suffit pas pour tapisser les pistes recouvertes de verdure et de roches.

Les grands moyens

Face à cette situation, les stations de ski ont recours à d’autres moyens : déplacer les montagnes. Ainsi, ils n’hésitent pas à louer des camions pour acheminer la poudreuse au pied des pistes. À Banqueira-Beiret, en Catalogne, la station du Val d’Aran utilise même des hélicoptères pour transporter la neige vers les pistes. Malgré le coût représenté par ces opérations, elles permettent de redorer l’image des stations auprès de leurs clients comme l’explique Cyril Bardin de Ax 3-Domaines.


Bonus : peut-il neiger en-dessous de 0° ? La réponse en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sports de glisse