High-tech : ces applis pour faire vos comptes entre amis

Publié le 

High-tech : ces applis pour faire vos comptes entre amis / iStock.com - Jlende
High-tech : ces applis pour faire vos comptes entre amis / iStock.com - Jlende

Certains choisissent la colocation pour vivre dans un grand appartement tout en économisant sur le loyer. D’autres partent en vacances ensemble. Diverses applications sont aujourd’hui disponibles pour mieux gérer l’argent entre amis.

La gestion des dépenses communes n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, surtout pour ceux qui débutent en colocation. Tour d’horizon des applications disponibles pour simplifier cette tâche.

Les applications orientées vers la colocation

Diverses applications sont aujourd’hui accessibles aux colocataires. Ze-coloc offre aux utilisateurs le choix entre divers modes de répartition des dépenses : à parts égales, en fonction de la surface occupée ou en pourcentage. Différents outils sont aussi à la disposition des utilisateurs, notamment des agendas, des listes de courses, des tableaux des dépenses mensuelles et le moyen de paiement Paypal. Tricount, créé par des ingénieurs vivant en colocation, constitue une alternative. Téléchargeable gratuitement sur iPhone, cette application rencontre du succès en raison de sa facilité d’utilisation.

Les applications proposées par les banques

Comme Ze-coloc et Tricount, Mycoloc est dédiée aux colocataires. Cette application du Crédit Agricole ambitionne de faciliter les relations entre les colocataires et leur bailleur. Seuls les clients de la banque peuvent effectuer des virements via la plateforme. De son côté, la BNP propose Les Bons Comptes qui ne se limite pas à la colocation. En effet, cette application intègre des outils facilitant la gestion des dépenses engagées pour l’organisation d’un évènement. Pour sa part, la Banque Populaire a récemment lancé l’appli Money Friends facilitant la tenue des comptes et les paiements en ligne via S Money ou Isly.

Les cagnottes en ligne

LePotCommun est tout indiqué pour la création d’une cagnotte en ligne afin d’organiser un évènement tel un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille. Cette application permet aussi de constituer un budget pour un cadeau commun, voire une liste de mariage. L’application Payname est également une cagnotte en ligne gratuite. Ses utilisateurs peuvent échanger de l’argent sans frais ni commission.