High-tech et canicule : comment éviter que son téléphone surchauffe ?

Publié le 

High-tech et canicule : comment éviter que son téléphone surchauffe ? / iStock.com - photoschmidt
High-tech et canicule : comment éviter que son téléphone surchauffe ? / iStock.com - photoschmidt

La chaleur suffocante des épisodes caniculaires est une condition qui n’incommode pas que les humains et les animaux. Altérés au même titre dans leur bon fonctionnement, les appareils électroniques de poche, plus particulièrement les smartphones, ont horreur de la chaleur. Mal protégés, ces gadgets numériques peuvent facilement surchauffer.

Par égard pour la bonne santé de la batterie et du processeur, il est vital de maintenir le smartphone à une bonne température de fonctionnement, sans surchauffe. Zoom sur les bonnes pratiques.

Bannir toute exposition directe au soleil

Tout comme il existe, pour l’homme, une liste de pratiques à faire et à ne pas faire quand il fait chaud pendant les canicules, les smartphones doivent, eux aussi, être préservés de certaines agressions. D’une manière évidente, si l’appareil est exposé au soleil sur une longue durée, sa température va immanquablement grimper, pouvant même aller au-delà de 50°C. Pour ne pas en arriver là, la solution est simple : éviter de placer le smartphone en plein soleil. En effet, l’écran de cet appareil, tout comme son dos qui abrite la batterie et le processeur, ne tolère pas les fortes températures, encore moins en exposition directe à la lumière du soleil. Ainsi, lors des sorties à l’extérieur en plein été, il convient de placer le smartphone dans un endroit ombragé. De même, dans la voiture, il vaut mieux privilégier les supports de smartphone qui s’installent au niveau de la grille d’aération plutôt que ceux qui se collent au pare-brise.

Usage des fonctions et des applications à limiter

Lorsqu’il est sollicité en continu dans la gestion d'une ou plusieurs tâches en arrière-plan, le processeur du smartphone génère de la chaleur. La température à l’extérieur n’arrange rien, et peut vite faire augmenter la température de l’appareil jusqu’au dysfonctionnement. La solution ? Accorder de petites pauses au smartphone de temps à autre, afin qu’il reprenne sa température normale. Pour les nomophobes qui ont peur d’être séparés de leur portable, cette pratique risque de nécessiter plus d’efforts que nécessaire. En effet, il est conseillé en cas de surchauffe de désactiver les fonctions sans fil (Bluetooth, Wifi, NFC), coupant ainsi toute connexion. Idéalement, les applications énergivores qui tournent en arrière-plan doivent également être fermées dans la mesure où elles maintiennent une température élevée de l’appareil.

Les coques de protection, une fausse bonne idée

Précieux et hors de prix, les smartphones sont des appareils fragiles qu’il importe de protéger à tout prix pour éviter de les rayer ou de les casser. L’usage de coques de protection, à la fois protectrices et très esthétiques, s’est généralisé dans cette optique. Toutefois, en été, habiller son smartphone d’une jolie coque de protection peut vite s’avérer contre-productif. En effet, l’étui en silicone qui couvre tout le corps de l’appareil limite sa dissipation thermique. La coque retient ainsi la chaleur, une situation qui peut rapidement aboutir à la surchauffe de l’appareil. S'il n'est pas possible de mettre à proprement parler les coques de protection de côté, mieux vaut donc les ôter aussi souvent que possible, en faisant attention à ne pas faire tomber le smartphone, le temps que les épisodes de grosse chaleur se dissipent.