High-Tech : un foyer français dépense en moyenne 2 000 € par an en nouvelles technologies

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D'après un baromètre publié par Sofinscope, les foyers français dépenseraient en moyenne près de 2 000 euros de produits High-Tech chaque année. Plus populaires encore que les smartphones et l'ordinateur portable, les tablettes tactiles y sont pour beaucoup et rencontrent un succès fulgurant.

Tous des geeks, les Français ? Une chose est sûre en tout cas, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans leur quotidien. Selon un baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay, chaque foyer en France dispose d'au moins une télévision, un téléphone fixe, un ordinateur portable et fixe et un mobile. À cela s'ajoutent - moins fréquents mais bel et bien très présents – la box, la chaine hi-fi, le lecteur DVD ou Blu-Ray et la console de jeux vidéo.

En l'espace de dix ans, la présence des appareils numérique dans les foyers français s'est fortement généralisée. Au cours des deux ou trois dernières années, ce phénomène s'est brusquement emballé. Tant et si bien que de nouvelles pratiques – notamment avec l'émergence des tablettes tactiles – se sont installées en même temps qu'une nouvelle organisation du budget. Et les Français n'hésitent désormais pour cela pas à dépenser des sommes considérables.

Résultat : un foyer français dépense aujourd'hui en moyenne chaque année 1914,10 euros de son budget en produits High-Tech, soit presque autant que celui dédié à l'énergie (2302,80 euros). Toutefois, près des deux tiers de celui-ci est consacré aux abonnements Internet, téléphone et câble à hauteur de 110,70 euros chaque mois. Autrement dit, les ménages hexagonaux dépensent en moyenne 573,70 euros par an à faire l'acquisition de matériel High-Tech ou à le remplacer. À noter que le baromètre indique que les foyers touchant moins de 1000 euros par mois déboursent 425,30 euros chaque année dans les nouvelles technologies.

Pas étonnant, dés lors, de voir apparaitre les tablettes tactiles dans la liste des objets les plus convoités des Français. Ainsi, 19 % d'entre eux comptent acquérir une tablette dans les douze prochains mois, contre 17 % pour les smartphones et 15 % pour l'ordinateur portable.