Samsung lance le premier portable avec la 5G

Publié le 

Samsung lance le premier portable avec la 5G / iStock.com - cokada
Samsung lance le premier portable avec la 5G / iStock.com - cokada

L’ère du réseau 4G arrive à son terme, du moins en Corée du Sud. En effet, c’est le premier pays au monde à avoir récemment déployée la nouvelle norme 5G sur son territoire avec des débits plus élevés à la clé. Samsung a marqué le coup en sortant le tout premier smartphone fonctionnant sous le réseau 5G.

Le 5 avril dernier a été marqué par le lancement d’un smartphone révolutionnaire de la marque Samsung. Il est compatible avec le nouveau réseau 5G. Zoom sur le Galaxy S10 5G.

Galaxy S10 5G : un souffle nouveau

La sortie de ce nouveau modèle de chez Samsung coïncide avec le déploiement officiel de la couverture 5G sur le territoire sud-coréen. C’est une occasion rêvée pour Samsung, après la présentation de son Galaxy pliable, de faire sensation et d’attirer tous les regards. Commercialisé officiellement en Corée du Sud, le Galaxy S10 sera progressivement proposé dans le reste du monde. Néanmoins, ce bijou coûte entre 1 090 $ et 1 290 $ en fonction du modèle et de ses capacités. Le S10 5G se décline en trois coloris et se distingue du reste de la gamme S10 par sa taille, mais aussi le logo 5G sur son dos. Avec sa caméra frontale placée dans le haut de l’écran, ses performances photographiques ainsi que son capteur d’empreinte à ultrasons intégré sous l’écran, il se place dans la liste des smartphones tendance.

La technologie 5G

Il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile qui promet une vitesse de téléchargement estimée à dix fois plus rapide que celle de la 4G avec une très faible latence. À l’occasion de la sortie de la norme 5G, les opérateurs coréens (SK Telecom, KT et LG Uplus) ont tenu divers évènements à Séoul, en Corée du Sud, le pays du Kimchi. Des démonstrations des nouvelles technologies accessibles avec la 5G ont été faites, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée en temps réel (VR et AR). Le Samsung Galaxy S10 5G est donc le premier smartphone à permettre l’accès à cette nouvelle fréquence réseau. En outre, le géant coréen a veillé à bien équiper l’appareil d’une batterie grande capacité pour des utilisations gourmandes en énergie.

Les autres pays face à la 5G

Si la Corée du Sud a été le premier pays à disposer de la 5G, quelques heures à peine après le déploiement du nouveau réseau, l’opérateur américain Verizon a commencé à installer des bornes 5G dans quelques villes des États-Unis. Le lancement officiel de cette technologie sur le sol américain a eu lieu le 11 avril. L’opérateur Verizon aura également l’exclusivité de la vente du premier modèle de smartphone compatible, le Galaxy S10 5G. En ce qui concerne la France, l’arrivée de la 5G n’est pas pour cette année. “2019 est une année pré-commerciale”, confirme Arnaud Vamparys, directeur du programme 5G chez Orange. Le nouveau réseau ne sera accessible que dans 9 villes françaises avant une extension de sa couverture en 2020. Ainsi, le Galaxy S10 5G ne pourra pas encore profiter de sa performance.