High-tech : vers un système européen d'alerte en cas d'attentat

Publié le 

High-tech : vers un système européen d'alerte en cas d'attentat / iStock.com - andriano_cz
High-tech : vers un système européen d'alerte en cas d'attentat / iStock.com - andriano_cz

Les membres de l’Union européenne et les négociateurs de Bruxelles travaillent sur un accord avec les opérateurs télécoms pour créer un système d’alerte en cas d’attentat ou de catastrophe. Le dispositif est supposé avertir le grand public via les téléphones à la moindre menace. Cette mesure permettra d’améliorer le niveau de protection des citoyens de l’Union.

Pour protéger la population en cas d’attentats ou de catastrophes naturelles, les institutions européennes cherchent à développer un système d’alerte relayé par SMS. Inspiré du 112, ce dispositif servira à avertir les personnes présentes dans les zones à risques. En principe, il devrait permettre d’éviter les défaillances comme celles de l’application SAIP.

Système s’inspirant de l’efficacité du 112

Le nouveau système d’alerte s’inspire notamment du côté pratique du 112. Ce service centralisé permet en effet de contacter la police, les pompiers ou une ambulance, en fonction de la situation. Par ailleurs, le numéro d’urgence peut être appelé dans tous les pays d’Europe depuis les portables et les téléphones fixes. Les Pays-Bas ont déjà expérimenté ce genre de dispositif pour prévenir les citoyens en cas de risque d’attentats ou d’inondations comme l’indique Lambert van Nistelrooij, l’eurodéputé néerlandais.

Après les attentats de 2015, la France a mis en place l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) supposée alerter les citoyens à travers les réseaux sociaux – prouvant leur utilité – en cas de menace terroriste. Le programme utilise notamment la géolocalisation de l’utilisateur. Toutefois, le gouvernement a dû mettre un terme à l’utilisation de ce service en mai en raison d’une longue série de bugs. La plus récente date des attaques du Louvre en février dernier. Durant cet incident, l’alerte n’a pas été transmise, mettant ainsi les personnes présentes en danger.

Alerte par SMS

Dans le cadre de la réforme des règles de télécommunication, le Conseil européen et les eurodéputés ont conclu un accord provisoire pour mettre en place un système d’alerte par SMS en cas d’attentat. Ce dispositif sert également à prévenir les citoyens en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel. Il permet d’avertir les personnes présentes à proximité en cas de désastre imminent ou de menace sérieuse. De ce fait, les alertes en question seront émises uniquement dans une zone limitée.

Pour la France, cette initiative arrive à point nommé après l’abandon de l’application SAIP. Lancé après l’Euro 2016, ce programme s’est avéré particulièrement inefficace. L’exécutif a ainsi dû trouver d’autres solutions pour transmettre les messages d’alerte. Les autorités ont notamment conclu des accords de partenariat avec les géants américains Facebook, Twitter et Google pour informer le grand public en cas de problème. Désormais, avec ce nouveau système, les citoyens peuvent visiter les pays de l’Union européenne en toute sécurité. De plus, le Safety Check de Facebook, le compte dédié à la sécurité de Twitter ainsi que la page d’accueil de Google pourront toujours être mobilisés si nécessaire.