Voyage : 3 bonnes raisons de visiter l’Union européenne

Publié le 

Voyage : 3 bonnes raisons de visiter l’Union européenne / iStock.com - Bet_Noire
Voyage : 3 bonnes raisons de visiter l’Union européenne / iStock.com - Bet_Noire

Les voyages sont une des meilleures façons de s’ouvrir au monde : nouveaux lieux, nouvelles cultures, nouvelles saveurs… le dépaysement est garanti ! Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, il n’est pas nécessaire d’aller loin pour se sentir véritablement ailleurs, car notre continent européen regorge de sites à visiter, de pays à découvrir et de cultures à embrasser. Parmi les 49 pays qui composent le territoire européen, 28 d’entre eux constituent actuellement l’Union européenne. Voici trois excellentes raisons de visiter l’UE en 2018 !

Visiter l’Union européenne est une bonne idée, qui vous emmènera à la découverte de territoires variés. L’UE compte en effet actuellement 28 États-membres : Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Bulgarie ; Chypre ; Croatie ; Danemark ; Espagne ; Estonie ; Finlande ; France ; Grèce ; Hongrie ; Irlande ; Italie ; Lettonie ; Lituanie ; Luxembourg ; Malte ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; République tchèque ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Slovaquie ; Slovénie et enfin Suède : c’est dire si le choix des panoramas, des climats et des traditions est varié ! Au-delà de ces attraits, il existe des raisons supplémentaires pour faire de l’Union européenne une destination de choix. Les voici :

1/ Une carte d’identité en cours de validité suffit

L’UE a mis en place une libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire de ses États-membres. Cette facilité s’applique évidemment aux ressortissants de ces États, qui peuvent librement se déplacer avec un simple justificatif d’identité. Pas de visa, donc, et une simple Carte nationale d’identité pour seul viatique !

Attention toutefois : Les CNI françaises ont vu leur validité prolongée de 10 à 15 ans, malgré la péremption de la date inscrite. Si cette modification est parfaitement valable en France, elle n’est pas reconnue pas certains pays de l’UE, mais uniquement en Belgique, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, République tchèque et Slovénie. Si votre carte a été prolongée, le mieux est de la faire simplement renouveler. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un passeport si vous en êtes titulaire !

2/ Une monnaie commune et pas de change à prévoir

À l’union douanière correspond une union monétaire : c’est ainsi que 19 pays membres de l’UE, totalisant plus de 340 millions d’habitants, ont décidé d’utiliser une monnaie commune, l’Euro. Le passage a eu lieu le 1er janvier 2002 pour le grand public. Depuis cette date, vous pouvez parfaitement régler tous vos achats et factures en utilisant l’Euro dans l’intégralité des 19 États-membres, sans avoir à vous soucier du taux de change de la monnaie locale ou de faire des calculs compliqués pour convertir les prix.

Le saviez-vous ? : En-dehors des 19 États de l’UE, 4 micro-États européens utilisent l’Euro et l’acceptent pour le règlement des transactions : Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Vatican. Deux pays européens non-membres de l’UE l’utilisent également de facto : le Monténégro et le Kosovo.

3/ C’est proche !

Ça sonne comme une lapalissade mais l’UE est… en Europe ! Aucun de ces États-membres ne se trouve à grande distance des frontières hexagonales, ce qui apporte bien des avantages : votre trajet sera plus court, moins onéreux et présentera un meilleur bilan carbone ; vous ne souffrirez ni  du décalage horaire ni de l’incommodante « tourista ». Pas de vaccins à prévoir contre d’hypothétiques maladies exotiques… vous bénéficiez du dépaysement sans pour  autant perdre tous vos repères. Et vous faites des économies !