High-tech : zoom sur le stationnement numérique

Publié le 

High-tech : zoom sur le stationnement numérique / iStock.com - Geber86
High-tech : zoom sur le stationnement numérique / iStock.com - Geber86

C’est un fait, le numérique révolutionne les domaines les plus divers : voyages, rencontres, mobilité… Il s’attaque désormais au stationnement automobile et entend bouleverser les habitudes !

Si la gestion des places de stationnement peut rapidement devenir un cauchemar, l’arrivée du numérique risque de changer la donne. Reste à savoir si l’utilisation de ces applications dédiées évitera les amendes de stationnement !

Les différentes applications

Il faut savoir que la majeure partie des applications d’aide au stationnement se contente d’indiquer les places vacantes sur un parking. Grâce au Deep Learning et à l’expérience utilisateur, elles sont désormais en mesure de guider le conducteur vers la meilleure place, et ce, en temps réel.

  • ParkingMap : son répertoire contient plus de 20 000 parkings dans les villes de l’Hexagone et elle est en mesure de déterminer en temps réel la disponibilité de 53 000 places à Lyon, La Rochelle, Nantes, Nancy, Rennes et Strasbourg.
  • Polly : cette application se nourrit des retours d’utilisateurs pour améliorer sa connaissance des rues, des panneaux de stationnement et de la fréquentation des environs. L’automobiliste est ainsi orienté vers les rues où des places de parking sont disponibles.

L’utilisation de ces applications facilite considérablement la circulation, car les conducteurs ne sont plus obligés de tourner en rond avant de trouver un emplacement libre. Il est certain qu’elles intégreront bientôt les places de stationnement pour handicapés.

Quid du paiement ?

Le Havre, Angoulême, Nantes, Boulogne-Billancourt, Bordeaux et Paris figurent parmi les villes qui ont délaissé les horodateurs classiques au profit de bornes de paiement connectées. Les systèmes de règlement via smartphones sont également diversifiés. Dans le cas de Bordeaux par exemple, il est nécessaire de s’inscrire en communiquant certaines informations avant de pouvoir stationner et payer. En s’abonnant, l’automobiliste bénéficie aussi d’un tarif préférentiel. À Paris, le dispositif utilisé se nomme “P mobile” et son fonctionnement est similaire à celui de Bordeaux.  

L'importance de l'Open Data

Grâce à l'Open Data, trouver une place de parking libre sera encore plus facile. Le principal problème reste la mise à disposition des données car ces systèmes sont encore peu fonctionnels. Il est clair qu'en adoptant ces solutions, trouver une place de parking sera de moins en moins contraignant !