Idées de sortie : 5 carnavals à découvrir dans toute la France

Publié le 

Idées de sortie : 5 carnavals à découvrir dans toute la France / iStock.com-FilippoBacci
Idées de sortie : 5 carnavals à découvrir dans toute la France / iStock.com-FilippoBacci

Si le mot carnaval fait penser immédiatement à Venise, la France a aussi son lot de mascarades, de défilés de chars, de costumes et de confettis. À partir du mois de janvier, la saison des carnavals commence progressivement dans toute la France. Si certains ont déjà débuté, d’autres vont bientôt démarrer, pour toujours plus de festivités. Découvrez une sélection de 5 carnavals à ne pas manquer en cette année 2018.

Carnaval de Dunkerque du 6 janvier au 8 avril

Chaque année, le mois de janvier sonne le commencement du Carnaval de Dunkerque pour une période de près de 4 mois. En place depuis le XVIIe siècle lorsqu’il s’agissait encore d’une petite fête de pêcheurs, de nos jours, il est l’un des carnavals français qui attire le plus de public. Depuis le 6 janvier 2018, la convivialité et les festivités envahissent cette ville du nord de la France. Enfilez le traditionnel ciré jaune et votre déguisement pour partir à la rencontre des onze géants dunkerquois : Reuze papa, Reuze Maman, leurs trois enfants et six gardes. Puis, de jour comme de nuit, participez aux traditions carnavalesques comme le jet de harengs fumés, venez danser aux bals et festoyez chez des particuliers. Bien que le programme de ce carnaval soit considérable, les trois dates phares restent les 3 Joyeuses, regroupant les bandes de Dunkerque, la Citadelle et Rosendaël. Pour cette édition 2018, retrouvez-les du 11 au 13 février.

Le Carnaval de Guadeloupe du 7 janvier au 13 février 2018

Introduit au XVIIe siècle comme fête avant le Carême, il s’agissait d’une opportunité pour les esclaves de se moquer librement de leur maître. Le carnaval de Guadeloupe se déroule entre l’Épiphanie et le mercredi des Cendres, essentiellement entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Dimanche 7 janvier, le défilé d’ouverture a officialisé le lancement de ces festivités hautes en couleurs, suivi de la parade des rois. Des défilés journaliers en tout genre s’enchaînent, tels que le Défilé Volan an Lari-la ; le Défilé fédératif - Le Moule en folie ; le Défilé de charrettes à bœufs, ainsi que de nombreux défilés nocturnes. Cependant, les évènements majeurs à ne pas rater et qui font la renommée de ce carnaval demeurent la Grande parade unitaire du dimanche Gras, le Levé en pyjama et le Mariage burlesque du lundi Gras. Et, pour finir, la Grande parade du Mardi Gras dont le thème 2018 est « sonjé » (« savoir » ou « penser » en Créole). Révisez vos pas de danse pour suivre le rythme des percussions gwoka.

Le Carnaval de Nice du 13 février au 3 mars 2018

 

iStock.com / AnnaBreit
iStock.com / AnnaBreit

Le Carnaval de Nice, considéré comme le plus célèbre carnaval de France, attire des centaines de milliers de festivaliers de toutes nationalités et de tous âges. Bien qu’on ait des traces de ce carnaval depuis le XIIIe siècle, il acquiert ses lettres de noblesse durant la Belle-Époque, où il sera même classé un temps comme le premier carnaval au monde. À partir du 13 février 2018 et pendant 2 semaines, une cinquantaine de grosses têtes caricaturées en carton-pâte, des défilés de chars fleuris et de nombreuses batailles de fleurs provenant des productions locales rythmeront Nice, de la Place Masséna à la Promenade des Anglais. Surtout ne manquez pas son ouverture avec l’emblème de ce carnaval, le Roi Carnaval. Se mêleront parmi vous danseurs, artistes de cirque et musiciens pour un spectacle grandiose influencé par la culture brésilienne, caribéenne, latino-américaine et française. 

Le Carnaval d’Albi du 17 février au 4 mars 2018

Partez à la découverte du 63ème Carnaval d’Albi ! Fêté sous cette forme depuis 1951, il serait tout de même l’un des plus anciens carnavals de France puisque son origine remonterait au Moyen-Âge. Cette année, c’est le 17 février qu’aura lieu la remise des clefs à la Reine du Carnaval par le maire, pour officialiser l’ouverture des festivités. S’ensuit le défilé des chars en carton-pâte, apparus à Albi en 1904 et qui font la renommée de ce carnaval. Le défilé officiel se compose de 10 chars de 6 mètres de long, sur lesquels apparaissent une quarantaine de grosses têtes. De plus, l’atout de cet événement est la fête foraine. Par son décor, elle permet de renforcer la magie du carnaval et propose un lieu d’amusement intergénérationnel.

Carnaval Vénitien d’Annecy du 23 au 25 février 2018

 

iStock.com / Razvan
iStock.com / Razvan

Avec ses canaux qui parcourent son cœur historique, Annecy est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation prend d’autant plus de sens lorsqu’arrive le week-end du Carnaval Vénitien de la ville. Créé en 1996 suite à son jumelage avec la ville italienne Vicenza, le Carnaval d’Annecy respecte son aîné en maintenant les mêmes règles qu’à Venise en ce qui concerne les costumes. En effet, tous les participants souhaitant se déguiser à la vénitienne ne doivent en aucun cas laisser une partie de leur corps visible, ils doivent également porter des chaussures en accord avec leur déguisement et les masques doivent être muets. Plusieurs centaine de masques anonymes déambulent dans les rues, surplombant des costumes vénitiens baroques plus élaborés et colorés les uns que les autres. Du 23 au 25 février, venez vivre ce carnaval à l’italienne dans un petit coin de France.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties