Impôts 2022 : n'oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus

Publié le 

Impôts 2022 : n'oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus / iStock.com - shapecharge
Impôts 2022 : n'oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus / iStock.com - shapecharge

La saison de la déclaration des impôts sur le revenu a officiellement commencé. Comme tous les ans, le mois d’avril ouvre cette campagne. Tous les contribuables français sont tenus de procéder à la déclaration de leurs revenus, quels qu’ils soient. Depuis la dématérialisation des démarches, la déclaration des revenus s’effectue intégralement en ligne sur le site officiel des finances publiques.

Pour cette année 2022, la période de remplissage de la déclaration en ligne des revenus a débuté le 7 avril dernier. L’échéance de la campagne s’étend entre le 24 mai et le 8 juin 2022 selon le département de résidence du contribuable. Tour d’horizon.

Où déclarer ses revenus pour les impôts en 2022 ?

Le service des finances publiques a été l’un des premiers concernés par la dématérialisation des services publics et administratifs. Déclarer ses impôts en 2022 est donc une démarche fiscale obligatoire qui se fait entièrement en ligne. Il suffit, pour ce faire, d’accéder à son espace Particulier sur le site officiel impots.gouv.fr. Le remplissage des informations a été simplifié par égard aux contribuables qui n’ont pas forcément l’habitude de naviguer sur le web. Néanmoins, le fait de ne pas disposer d’une connexion internet dans sa résidence principale ouvre droit à la possibilité de procéder à une déclaration de revenus sur papier. Il en va de même pour ceux qui se trouvent dans l’incapacité d’effectuer la déclaration sur le site. Pour information, déclarer les revenus en ligne ne requiert aucune maîtrise poussée de l’informatique. La plupart des informations demandées sont pré-remplies en fonction de la situation du contribuable.

Quel est le calendrier de la campagne de déclaration de revenus 2022 ?

La saison de la déclaration des impôts sur le revenu, selon les dernières nouveautés fiscales en date, a été lancée le 7 avril 2022. Les contribuables disposent d’environ un mois pour remplir dûment leur obligation fiscale. Suivant la situation géographique du contribuable, ce dernier a jusqu’au :

  • 24 mai 2022 s’ils sont expatriés ou résident dans la zone 1 (départements n°01 au 19) ;
  • 31 mai 2022 s’ils sont situés dans la zone 2, regroupant les départements n°20 au 54 ;
  • 8 juin 2022, pour les résidents dans le 55 ou plus (zone 3). Les résidents français en outre-mer (département 974-976) entrent également dans cette catégorie.

Bon à savoir : les démarches peuvent encore être effectuées en ligne le jour même de l’échéance, jusqu’à 23h59. Au-delà, le contribuable s’expose à des majorations de retard.

Quelles erreurs éviter lors de la déclaration de ses revenus ?

Les démarches administratives et fiscales peuvent être sujettes à des oublis ou des erreurs. Il n’y a toutefois rien d’inévitable dans ces petites erreurs, à condition d’être prudent. Pendant le remplissage de la déclaration des revenus en ligne, les contribuables doivent ainsi faire attention à :

  • Bien signaler l’absence d’un écran de téléviseur, si le foyer n’en est pas équipé. Cela évite d’avoir à payer inutilement 138 € ;
  • Bien déclarer les dons faits aux associations, fondations et organismes d’utilité publique. La loi Coluche pour la défiscalisation des dons est encore d’actualité ;
  • Bien déclarer la pension alimentaire, le cas échéant, ainsi que les frais de garde des enfants.