iPhone X : fin de production en vue ?

Publié le 

iPhone X : fin de production en vue ? / iStock.com - Leszek Kobusinski
iPhone X : fin de production en vue ? / iStock.com - Leszek Kobusinski

L’iPhone X a été lancé pour marquer les 10 ans du produit phare d’Apple. Annoncé comme un emblème, il était supposé ouvrir la voie aux smartphones du futur. Toutefois, les chiffres de vente ont été décevants, surtout sur le marché chinois. Le géant américain envisage ainsi d’arrêter sa production pour laisser la place à une nouvelle génération d’iPhone. Finalement, l’iPhone X deviendra un objet collector…

Ming-Chi Kuo, un des analystes les plus respectés d’Apple, a prédit la fin imminente de l’iPhone X dans une note publiée à la mi-janvier. Cette décision est inévitable en raison du ratage commercial de ce produit en Chine. De plus, la marque à la pomme veut éviter de faire de l’ombre à ses nouveaux modèles prévus pour 2018.

Un produit emblématique et problématique

Son prix est un des premiers problèmes de l’iPhone X, lancé pour fêter les 10 ans de l'appareil. Actuellement, ce smartphone est le plus onéreux proposé par la marque. Certains Apple addicts espéraient pourtant une légère baisse avant de se l’offrir. Toutefois, selon les prévisions de nombreux experts, la firme de Cupertino pourrait abandonner sa production dès cet été en raison de ses chiffres de vente catastrophiques. Les consommateurs ont en effet tendance à bouder ce modèle au profit de l’iPhone 8 Plus. Plus abordable, ce dernier est équipé d’un écran plus grand et d’une surface tactile plus large.

Dans l’histoire de la marque, il s’agit du second modèle dont la production ait été arrêtée moins d’un an après son lancement. Son dernier échec notable était l’iPhone 5C. Néanmoins, l’iPhone 8 et 8 Plus sortis l’an dernier à l'occasion du 10ème anniversaire de l'Iphone sont encore commercialisés pour l’instant. Avec les iPhone 6S, 6S Plus, 7 et 7 Plus, le catalogue du géant américain comprend ainsi des smartphones allant de 419€ à 1 328€.

Place aux autres modèles

Menés par Ming-Chi Kuo, les experts de la société d’analyse financière KGI Securities ont pensé qu’Apple pourrait sortir un iPhone X Plus pour remédier à son échec cuisant en Chine et au niveau mondial. Cependant, ce genre de modèle est au moins 15% plus cher que les produits de base. Vu le prix de l’iPhone X, il s’agit d’un suicide commercial.

D’un autre côté, le constructeur peut encore compter sur ses anciens modèles (iPhone 6S, 6S Plus, 7 et 7 Plus) pour limiter les dégâts. Ils affichent des résultats satisfaisants, surtout dans les marchés émergents. De plus, cette année, la marque à la pomme prévoit de sortir trois nouveaux modèles risquant de cannibaliser l’iPhone X en raison de leurs caractéristiques similaires (écran OLED, dimensions, fonctionnalités, etc.) pour un prix moindre. Il deviendra alors obsolète. 

Cet article a recueilli 2 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech