Jardin : comment camoufler un mur avec des plantes ?

Publié le 

Jardin : comment camoufler un mur avec des plantes ? / iStock.com - Tobias_K
Jardin : comment camoufler un mur avec des plantes ? / iStock.com - Tobias_K

Pour les amateurs de jardinage, le retour de la belle saison signifie la reprise tant attendue des activités vertes. En effet, quoi de mieux qu’un beau jardin entretenu pour profiter des jours ensoleillés ? Un détail pose néanmoins problème et gâche ce beau tableau : la façade disgracieuse du mur en parpaings qui borde la cour. Heureusement, un bon choix de plantes grimpantes ou la mise en place d’un massif fleuri peut tout régler.

Un mur inélégant se camoufle avec aisance. Nul besoin d’entreprendre des travaux quelconques, des plantes suffisent ! Tour d’horizon.

Des plantes grimpantes qui ne nécessitent aucun support

Les plantes grimpantes ne se choisissent pas n’importe comment. En effet, il faut penser à la façon dont elles vont se développer le long de la façade du mur à cacher. Certains végétaux qui poussent verticalement, pour ne citer que le lierre, parfait pour faire de la lessive zéro déchet fait-maison, ou encore la vigne vierge, n’ont pas besoin de support. Ces plantes sont dites à crampons ou à ventouses, car elles s’agrippent à la surface verticale grâce à de petits coussinets adhésifs. Cela signifie, entre autres, que ces espèces seront dures à éliminer et laisseront derrière elles des résidus de leur présence sur le mur. Toutefois, côté camouflage, ces plantes grimpantes font parfaitement leur travail, en plus de pousser vite. La vigne vierge et le lierre figurent parmi les premiers choix de plantes dès lors qu’il est question de cacher ou habiller une façade. L’hortensia grimpant, très décoratif avec ses larges fleurs, entre également dans cette catégorie.

Des plantes grimpantes qui ont besoin de support

Outre les espèces de végétaux à crampons qui adhèrent d’elles-mêmes à la surface verticale, les autres plantes grimpantes requièrent l’installation préalable d’un support. Il s’agit des plantes dites à vrilles, dont les tiges s’enroulent autour d’un support, ou sarmenteuses. C’est notamment le cas de :

  • La glycine : cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir la façade disgracieuse d’un mur. En plus d’être très décorative, cette plante embaume l’air de son doux effluve printanier ;
  • Le rosier grimpant : cette plante se plaît particulièrement le long des murs orientés plein ouest. Très esthétique, le rosier grimpant offre une multitude de possibilités en termes de couleur de floraison. De quoi donner un charme nouveau à un mur à l’allure tristounette ;
  • Le jasmin étoilé : appréciée pour son parfum suave et sa facilité d’entretien, cette plante grimpante sarmenteuse est un choix de qualité pour habiller un mur inesthétique.

Tant qu’à faire, inviter le mur végétal dans sa décoration d’intérieur est également une bonne idée à envisager.

Des massifs fleuris pour camoufler un mur

Dissimuler un mur disgracieux avec des plantes ne se limite pas à l’usage de plantes grimpantes. Une autre solution consiste à former à ses pieds une haie ou un massif fleuri en plantant des végétaux vivaces ou de petits arbustes à fleurs. Parmi les choix possibles se trouvent :

  • Les lauriers-cerises ;
  • Le hêtre ;
  • Les hortensias ;
  • La lavande ;
  • Le romarin.

Pour aller plus loin, ceux qui ont encore un peu d’espace libre dans leur jardin peuvent s’essayer à la création d’un massif de plantes aromatiques.