Jardin : qu’est-ce que la culture hors-sol ?

Publié le 

Jardin : qu’est-ce que la culture hors-sol ? / iStock.com - ChiccoDodiFC
Jardin : qu’est-ce que la culture hors-sol ? / iStock.com - ChiccoDodiFC

Les amoureux de la nature ont aujourd’hui la possibilité d’aménager un jardin potager chez eux, même en l’absence d’un espace extérieur cultivable. La culture hors-sol est une technique adaptée au milieu urbain.

Les citadins disposent souvent d’un espace restreint et inapproprié à l’aménagement d’un jardin potager classique. Toutefois, nous voyons aujourd'hui se développer des concepts comme l'agriculture urbaine, les toits végétalisés ou encore les jardins partagés. La culture hors-sol leur offre aussi une alternative pour s’adonner à leur passion malgré les contraintes de la ville. Tour d’horizon des techniques existantes pour aménager un jardin hors-sol.

Des pots et des sacs

Cultiver des plantes ornementales ou des légumes potagers dans des pots est possible pour agrémenter son balcon. Les pots choisis doivent avoir une grande capacité pour éviter que la terre se dessèche rapidement sous la chaleur de l’été. Ce mode de culture convient à certaines plantes comme les tomates ou les melons. La culture dans des sacs est aussi adaptée au milieu urbain. Cependant, le fond doit être percé afin d’optimiser le drainage. La culture en sac convient à la pomme de terre. Quel que soit le contenant choisi, il faudrait le remplir d’un substrat ayant la capacité de retenir l’eau pendant longtemps. Les pots et les sacs peuvent être posés sur une table spécialement conçue pour les recevoir. 

Un potager surélevé

Si des kits à installer chez soi sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs, les bricoleurs peuvent créer eux-mêmes leur potager surélevé. Il suffit de quelques planches de coffrage et de bois carrés de 5 cm de section pour en fabriquer un. Bien entendu, une scie sauteuse, une perceuse et des vis inoxydables sont indispensables pour monter son potager surélevé. Un potager en hauteur est pratique dans la mesure où se baisser pour en prendre soin n‘est plus requis. De plus, il peut recevoir une terre biologique pour des légumes 100% bio. Notez aussi, pour les jardiniers en herbe qui n'auraient pas de balcon, qu'il est possible de végétaliser un toit, même sur un immeuble.