Jeux Olympiques 2020 de Tokyo : une compétition sous le signe de la pandémie

Publié le 

Jeux Olympiques 2020 de Tokyo : une compétition sous le signe de la pandémie / iStock.com - Joel Papalini
Jeux Olympiques 2020 de Tokyo : une compétition sous le signe de la pandémie / iStock.com - Joel Papalini

La pandémie du Covid-19 a eu un impact incommensurable sur le monde. Parmi les bouleversements majeurs, les Jeux Olympiques d’été 2020 de Tokyo ont été repoussés d’une année, un événement rare dans l’histoire du sport et de cette compétition prestigieuse. Les JO débutent le 23 juillet puis se terminent le 8 août 2021 et comprennent 339 épreuves organisées autour de 33 sports pendant 18 jours intenses, mais sans public.

Des JO particuliers pour une année particulière

Les Jeux Olympiques ont été reportés à cause de la pandémie du coronavirus qui a sévi dans le monde entier. Bien qu’ils aient lieu cet été 2021, ils resteront appelés « Jeux Olympiques d’été 2020 » et prendront place à Tokyo, où toutes les infrastructures étaient déjà prêtes à accueillir les athlètes internationaux depuis l’année dernière. Cependant, le gouvernement japonais a décidé de ne pas recevoir de public au cours de ces JO, à cause de l’épidémie qui continue de se répandre, notamment par le biais du variant Delta et ce, malgré le développement de différents vaccins. Ceci s’explique après la décision du gouvernement nippon de remettre en place un état d’urgence sanitaire dans la capitale. Plus de 7,5 millions de Japonais s’étaient inscrits à la billetterie, mais aucun n’aura la chance d’acclamer ses sportifs favoris. Cette décision est pour le moins difficile pour le gouvernement japonais puisque les recettes rapportées par les Jeux Olympiques auraient permis de rembourser les frais engagés au cours de ces cinq années de préparation sur les 43 sites accueillants, une somme qui s’élève aux alentours de 15,4 milliards de dollars. Les Jeux Olympiques représentent une grande opportunité économique, notez par exemple qu'en France, 150 000 emplois sont à pourvoir pour les JO 2024

Notez quand même que le public pourra assister à certaines épreuves, seulement si elles se déroulent sur un des sites situés hors de la zone métropolitaine du Grand Tokyo, c’est-à-dire à Fukushima, Miyagi ou encore Shizuoka. Mais là encore les fans de sport ne pourront pas tous être présents car le gouvernement japonais n’autorise que 50% de la capacité maximale d’accueil sur ces sites. Les Jeux Paralympiques auront lieu, quant à eux, du 24 août au 5 septembre 2021, et les potentiels spectateurs voulant acclamer leurs athlètes préférés ne savent toujours pas s’ils le pourront. La décision du ministre japonais en charge des Jeux Olympiques sera annoncée après une réunion avec le Conseil Olympique et le gouvernement à la fin des JO, soit après le 8 août.

Le sport comme symbole de la renaissance

Néanmoins, le Japon a pour but de réaliser des Jeux Olympiques mémorables en étant notamment le théâtre de 339 épreuves sportives, un record dans l’histoire des JO. De plus, parmi les 33 sports représentés, 6 nouvelles disciplines entrent pour la première fois dans la compétition, à savoir le baseball, le softball, le karaté, le skateboard, le surf et l'escalade sportive, épreuve qui connaît d'ailleurs un développement important en France. S’inscrivant dans la volonté du Japon de créer des Jeux tournés vers l’avenir et l’espoir, le slogan du relais de la flamme olympique est « l’espoir éclaire notre chemin ». Renommés « Les Jeux Olympiques de la reconstruction », les organisateurs du pays du soleil levant ont voulu participer à la reconstruction du monde après le virus et montrer que chacun est capable de surmonter les défis et aller de l’avant.

La France conquérante

Ce ne sont pas moins de 378 athlètes, tous sports confondus, qui viendront défendre les couleurs de la France lors des JO à Tokyo cet été. Parmi les sports d’équipe, l’aviron, le basket-ball, ainsi que le handball seront représentés à la fois chez les femmes et chez les hommes. Pour le football, seule l’équipe masculine a réussi à se qualifier pour la compétition, tout comme pour le volley-ball, équipe qui a d'ailleurs terminé 3ème de la Ligue des Nations. Quant aux sections féminines, ce sont les nageuses artistiques qui concourront sous les couleurs de la France, mais aussi les rugbywomen.

En sports individuels, beaucoup de disciplines seront représentées chez les deux genres. Ainsi, le badminton, le tennis et le tennis de table seront représentés pour les sports de balle. Côté sports de combat, ce sont le judo, le karaté, la lutte, l’escrime et la boxe qui seront exercés individuellement, à la fois chez les hommes et chez les femmes. Quant au taekwondo, seules 2 femmes se sont qualifiées dans cette épreuve sous les couleurs de la France. Pour les disciplines à figures, le pentathlon moderne, le plongeon, le trampoline, l’équitation, le skateboard ainsi que la gymnastique et le surf rassemblent français et françaises. Concernant la vitesse, on retrouve le BMX, la natation, la voile, le canoë-kayak et le VTT, tandis que pour les sports de précision, on admirera les athlètes du tir, de l’haltérophilie, du golf et du tir à l’arc. En athlétisme, la plupart des disciplines est représentée soit par le côté féminin, soit par le côté masculin, soit par les deux.

En base-ball, GRS, hockey sur gazon et water-polo, aucune équipe française n’est qualifiée. Néanmoins, certains sports individuels permettent également d’évoluer dans la compétition en tant qu’équipe, notamment en gymnastique, natation ou encore équitation.

Concernant la diffusion des diverses épreuves, Eurosport, qui a acquis les droits principaux à la télévision, a prévu de créer sept chaînes thématiques éphémères afin de pouvoir offrir aux téléspectateurs les 339 épreuves des 33 sports de ces JO 2020 à Tokyo. Pour un total de plus de 4 000 heures de diffusion de sport, le groupe lancera également une chaîne avec 200 heures en direct, malgré le décalage horaire de 7 heures avec le Japon.