Jobs d'été : quel petit boulot pour les ados ?

Publié le 

Jobs d'été : quel petit boulot pour les ados ? / iStock.com - Petar Chernaev
Jobs d'été : quel petit boulot pour les ados ? / iStock.com - Petar Chernaev

Il n’est pas toujours évident pour un ado de trouver un travail n’exigeant pas de qualification ou d’expérience préalable. Pourtant, de nombreux secteurs sont à la portée des jeunes débrouillards. Tour d’horizon des petits boulots pour les ados.

Difficile de trouver un travail quand on a moins de 18 ans. Pourtant, les ados ont également besoin d’avoir un aperçu du monde professionnel. Heureusement, il existe de nombreux domaines où les jeunes peuvent trouver des jobs d’été ou des petits boulots permettant de financer leurs études.

Les grands classiques

Baby-sitter est un des incontournables en matière de petit boulot. Il suffit de surveiller les bambins quand leurs parents sont de sortie. Certains soirs, il faudra éventuellement les faire manger et les mettre au lit. En journée, surtout en été, il est assez intéressant d’emmener les petits au zoo, au cinéma ou au parc. Évidemment, ce job est déconseillé aux ados impatients et ayant du mal à supporter les enfants. Il en est de même pour le soutien scolaire. Le rôle de Dog-sitter est parfait pour les amis des animaux.

Travailler dans la restauration est également un bon plan pour les ados. De plus, dans le milieu, plusieurs postes peuvent se libérer durant les périodes estivales et les renforts sont toujours les bienvenus. Dans le secteur, les jeunes peuvent notamment devenir plongeurs, caissiers, baristas ou serveurs. Le travail de caissier et de vendeur est aussi envisageable dans les chaînes de grande distribution.

Les jobs saisonniers

Le travail de sauveteur fait partie des jobs saisonniers les plus connus. Toutefois, il est seulement accessible aux jeunes vivant sur le littoral ou ayant la possibilité de se rendre sur les côtes. Par ailleurs, il est nécessaire de passer un examen avant d’obtenir le poste. Pour éviter de passer ce test, le nettoyage de plage est une alternative assez intéressante. Ce job est plutôt lucratif et permet de faire un petit geste pour l’environnement. Cependant, il faudra oublier les soirées festives, car ce travail exige d’être sur la plage très tôt le matin.

D’autre part, les vendanges sont particulièrement propices pour se faire de l’argent en peu de temps. Le plus souvent, les contrats durent deux à trois semaines et ne requièrent aucune qualification. De plus, les vendanges sont connues pour employer de nombreux jeunes, étudiants et travailleurs étrangers. Cependant, il est fortement recommandé de s’adresser aux responsables très tôt avant la saison des vendanges. En effet, ce travail intéresse surtout les personnes ayant des difficultés à trouver un job en temps normal.