Journée de l'environnement : la soie pour mieux conserver les aliments ?

Publié le 

Journée de l'environnement : la soie pour mieux conserver les aliments ? / iStock.com - Pilin_Petunyia
Journée de l'environnement : la soie pour mieux conserver les aliments ? / iStock.com - Pilin_Petunyia

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue aujourd’hui un enjeu majeur au même titre que la limitation de la consommation d’énergie. Récemment, des scientifiques de l’Université Tufts, à Medford, aux États-Unis, ont découvert que la soie protégeait efficacement les fruits.

À l’heure actuelle, les fruits et légumes sont emballés dans du film étirable en plastique au cours de leur transport. Pourtant, les chiffres publiés par la FAO révèlent que les pertes dues à la détérioration s’élèvent à près de 50%. Il est donc important de trouver des alternatives à cet emballage comme le marquage naturel ou des emballages en matière naturelle.

Une alternative avantageuse

Si le film étirable en plastique n’empêche pas les fruits et légumes de se détériorer, et la réfrigération gourmande en énergie, une nouvelle méthode à base de soie pourrait être la solution afin de limiter les gâchis. Des ingénieurs biomédicaux de l’Université Tufts ont mis au point un revêtement à base de soie afin de remplacer le film alimentaire en plastique. En effet, ils ont découvert que les fruits recouverts de soie conservaient leur fraîcheur et leur fermeté durant une semaine sans besoin de réfrigération. Cette solution à base de fibre de soie appelée fibroïne aurait l’avantage d’être inodore, biodégradable et assez fine (entre 27 et 35 microns) pour ne pas être visible à l’œil nu. Elle éviterait également le recours au traitement chimique pour conserver les denrées alimentaires.

Des tests concluants

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques américains ont réalisé des tests sur des fraises et des bananes. Ils ont plongé des fraises fraîches dans une solution contenant de la fibroïne. Les fruits recouverts de fibroïne ont ensuite été emballés sous vide et traités à la vapeur d’eau. L’objectif était de créer des feuillets bêta dans le revêtement pour optimiser sa robustesse. Après une semaine de conservation à température ambiante, les fraises emballées dans de la soie étaient toujours aussi fraîches qu’au moment de leur cueillette, tandis que celles non emballées étaient déshydratées et avaient perdu de leur couleur. Des expériences similaires avec des bananes auraient abouti aux mêmes résultats.

L'astuce Pratiks en vidéo pour conserver des artichauts :

 

 

Comment conserver des artichauts ? par Pratiks