Journée européenne du 112 : tout savoir sur le numéro d’appel d’urgence

Publié le 

Journée européenne du 112 : tout savoir sur le numéro d’appel d’urgence / iStock.com - Tioloco
Journée européenne du 112 : tout savoir sur le numéro d’appel d’urgence / iStock.com - Tioloco

Valide dans tous les États membres de l’Union européenne, mais pas dans tous les autres pays européens, le numéro 112 est réservé aux urgences. Chaque année, la Journée européenne dédiée à ce service téléphonique d’urgence est célébrée le 11 février (11/2).

Souvent confondu avec le 115 du Samu Social, le 112 permet de contacter rapidement les services de secours, notamment la police, les pompiers ou les ambulances. En Europe, l’appel vers ce numéro est gratuit et il fonctionne même si le réseau est saturé.

Ses origines

Avant 1991, les numéros d’urgence étaient propres à chaque pays, voire à chaque région d’un même pays. De ce fait, les voyageurs en situation d’urgence à l’étranger étaient confrontés à des difficultés, notamment pour les mémoriser. Pour faire face à cette situation, le Conseil des Communautés européennes créa le 112, un numéro valable sur tout le territoire européen, et imposa sa gratuité. Le choix du 112 n’est pas le fruit du hasard : il fallait au moins deux chiffres pour éviter les appels accidentels, et que ceux-ci soient suffisamment proches sur le clavier pour faciliter sa composition.

Le 112 en Europe

Le 112 est utilisé en tant que numéro d’urgence unique et gratuit pour contacter la police, les pompiers et les aides médicales dans tous les pays membres de l’Union européenne et sur le territoire turc de Chypre. Il en est de même en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège. Les petits pays enclavés comme le Vatican, Andorre, Saint-Marin et Monaco l’utilisent également. Au Luxembourg, le 112 permet non seulement de contacter les services d’urgence, mais aussi d’obtenir diverses informations sur les médecins, vétérinaires, hôpitaux et pharmacies de garde. Si le numéro 112 fonctionne en Serbie, en Macédoine et en Turquie, il est inactif au Monténégro, en Albanie, en Russie, au Gibraltar, en Biélorussie et en Moldavie.

Le 112 en dehors de l’Europe

Même si le 112 a été créé en Europe, de nombreux pays situés sur d’autres continents l’ont adopté. C’est le cas du Kenya, du Zimbabwe, de l’Ouganda, de la Zambie et de l’Afrique du Sud. En Asie, le Népal, les deux Corées, l’Inde, le Pakistan, la Malaisie, la Thaïlande, la Syrie, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Liban et Singapour l’utilisent pour les urgences. En Chine, le 112 permet seulement d’obtenir les numéros à contacter en cas d’urgence. En Océanie, ce numéro est actif au Vanuatu, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sur le continent américain, le 112 est valide au Canada, au Costa-Rica, en République dominicaine, mais aussi au Brésil, en Équateur et en Colombie, mais pas aux États-Unis, où son homologue est le 911.

Bonus : en attendant les secours, il peut être nécessaire de pratiquer un massage cardiaque. Apprenez à le réaliser en vidéo avec Pratiks !

 


Comment faire un massage cardiaque par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits santé