Journée mondiale du Nutella 2018 : 3 recettes de pâte à tartiner

Publié le 

Journée mondiale du Nutella 2018 : 3 recettes de pâte à tartiner / iStock.com - samotrebizan
Journée mondiale du Nutella 2018 : 3 recettes de pâte à tartiner / iStock.com - samotrebizan

Aujourd’hui, c'est la journée internationale du Nutella. Ce n’est pas une blague : la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes inventée par les frères Ferrero en 1949 a droit à sa célébration annuelle, chaque 5 février. Après tout, quand on connait le nombre impressionnant d’adeptes de cette spécialité, on perçoit immédiatement la légitimité d’une telle manifestation. Pourtant, le Nutella n’est pas totalement exempt de reproches : sa composition, à base d’huile de palme, en fait un produit peu sain et aux conséquences dévastatrices au point de vue écologique. Alors, pourquoi ne pas célébrer la pâte à tartiner de manière plus générale ? Voici trois recettes simples à réaliser, qui vous régaleront. À tester d’urgence !

Le Nutella, on l’adore ou on le déteste, mais il ne laisse personne indifférent. Certains se damneraient pour son goût, d’autres le vouent aux gémonies, notamment pour sa teneur en huile de palme, accusée de bien des maux. En cette journée de célébration de la pâte à tartiner Star, pourquoi ne pas s’intéresser aux alternatives envisageables à ce produit industriel ? Voici nos trois idées !

1/ La recette de Christophe Michalak

On ne présente plus Christophe Michalak, Chef pâtissier et sacré Champion du Monde de la Pâtisserie en 2005. Pour célébrer la pâte à tartiner, Christophe Michalak livre une version revue et corrigée, en conservant toutefois les deux ingrédients-phare du Nutella,  à savoir le chocolat et les noisettes ! Toutefois, il en retire son composant le plus décrié – l’huile de palme – et revoit drastiquement à la baisse la teneur en sucre.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 270g de noisettes (entières), de 120g de sucre en poudre, de 150g de sucre glace, de 150g de chocolat au lait, de 25g de lait en poudre, 10g de cacao amer et enfin 5g d’huile de tournesol.

Vous préchaufferez votre four à 180°C (Th.6) puis disposerez les noisettes sur une plaque afin de les laisser torréfier pendant un quart d’heure. Retirez la peau des noisettes en les roulant dans un torchon. Préparez ensuite du caramel : lorsqu’il est bien blond, versez-le sur la une feuille de papier sulfurisé pour le laisser refroidir, avant de le briser en petits morceaux.

Mixez ensuite les noisettes et le caramel, pour obtenir un pralin puis mélangez ce pralin au chocolat fondu en ajoutant le lait en poudre, le cacao et l’huile. Laissez refroidir en surveillant le mélange et régalez-vous !

 

Speculoos / iStock.com - HandmadePictures
Speculoos / iStock.com - HandmadePictures

2. La recette aux Speculoos

Des Speculoos, du sucre, du beurre, du lait... voici une bonne base pour débuter ! La recette de la pâte à tartiner aux Speculoos comblera les plus gourmands.

Pour réaliser cette recette, vous devrez vous munir de 300g de Speculoos, de 160g de beurre doux ramolli, de 2dl de lait concentré non sucré, d’une feuille et demi de gélatine, d’une cuillérée à soupe de miel crémeux, d’une cuillérée à soupe d’huile de tournesol, d’une demi cuillérée à café de cannelle en poudre et, enfin, de trois cuillérées à café de jus de citron.

Trempez la gélatine dans l’eau froide, mixez les Speculoos avec le lait concentré, le miel et la cannelle et réservez. Travaillez le beurre ramolli en incorporant l’huile pour obtenir un mélange crémeux, puis mélangez le tout avec l’appareil de Speculoos. Chauffez ensuite le jus de citron, ajoutez-le ainsi que la gélatine à votre préparation et mixez à nouveau. La pâte prendra sa texture définitive au bout de 20 minutes environ.

À noter : Il existe également une version végétalienne de cette recette. il vous suffit dans ce cas de remplacer le lait concentré par un lait végétal à la noisette, par exemple !

 

Beurre de cacahuètes / iStock.com -ALLEKO
Beurre de cacahuètes / iStock.com -ALLEKO

3. Le beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes (ou beurre d’arachides) est une pâte à tartiner très présente dans les cultures américaine, africaine mais aussi hollandaise. Cet aliment possède des qualités nutritionnelles intéressantes : riche en fibres et en magnésium, il apporte également du potassium à l’organisme et des vitamines E et B6.

Pour confectionner 500g de beurre de cacahuètes vous aurez besoin de 450g de cacahuètes (forcément !), d’une cuillère à café de sel et, en option, d’une à deux cuillères à soupe d’huile de cacahuète ou d’huile neutre ou encore d’une à deux cuillères de sucre ou de miel. Notez que ni le sucre ni la matière grasse ne sont obligatoires !

Préchauffez votre four à 175°/180°C (Th.5/6) et faites griller vos cacahuètes sur un plateau passant au four. Laissez-les torréfier durant 10 minutes puis mixez-les une fois bien refroidies. Rajoutez le sel, puis le sucre, l’huile et le miel si vous le souhaitez, pour faire varier la consistance. Conservez ensuite la préparation à température ambiante.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : recettes desserts