Journée sans voitures : tout savoir pour mieux circuler à Paris

Publié le 

Journée sans voitures : tout savoir pour mieux circuler à Paris / iStock.com - anouchka
Journée sans voitures : tout savoir pour mieux circuler à Paris / iStock.com - anouchka

Après le succès de l’événement organisé par la mairie de Paris en 2015 et 2016, la “Journée sans voiture” se tiendra à nouveau dans la capitale. Permettant de réduire les niveaux de pollution atmosphérique et sonore, cet événement se déroulera le dimanche 1er octobre 2017.

Pour circuler et découvrir la ville de manière inédite, la mairie de Paris organisera sa troisième “Journée sans voiture” au cours du premier week-end du mois d’octobre. Cet évènement est organisé en lien avec le collectif Paris sans voiture, à l’origine de cette journée écocitoyenne.

Journée sans voiture à Paris : une évolution d’année en année

Lancée en 2015, la première édition de l’événement “Journée sans voiture” à Paris prévoyait uniquement la circulation des piétons et des cyclistes dans l’hyper-centre. L’année dernière, le périmètre a été légèrement étendu et intégrait une certaine partie de tous les arrondissements. Pour cette année, l’événement concernera tous les arrondissements de la capitale, à l’exception du périphérique ainsi que des bois de Boulogne et Vincennes.

Plus d’informations sur la journée du 1er octobre

Coïncidant avec la piétonisation des Champs-Élysées qui se déroulera aussi le 1er octobre 2017, comme tous les premiers dimanches du mois, la circulation des voitures et autres véhicules à moteur de tous types sera interdite de 11 heures à 18 heures. Pour garantir la bonne tenue de cet évènement, des contrôles seront réalisés aux portes de la ville ainsi qu’à l’intérieur du périmètre par des agents de la préfecture de police et de la mairie. Certaines dérogations seront toutefois accordées, notamment pour les véhicules de secours, les taxis, les véhicules de transport en commun, les artisans justifiant d’une activité au cours de cette journée ou les VTC. En revanche, les véhicules électriques devront rester au garage ou sur le parking. Une vitesse maximale de 30 km/h doit toutefois être respectée par les conducteurs autorisés à circuler.

Un dispositif spécial en complément

En complément de cette journée, la ville de Paris propose aussi un dispositif spécial, à savoir “Trois semaines sans ma voiture”. Depuis le 11 septembre, 50 Parisiens et Franciliens ayant l’habitude de se déplacer en voiture relèvent le défi d’adopter d’autres modes de déplacement. Se tenant jusqu’au 1er octobre, cette opération est réalisée dans le cadre d’une politique visant à réduire la place de la voiture dans la capitale. Les participants doivent ainsi utiliser d’autres moyens de transport pour aller travailler, emmener leurs enfants à l’école ou réaliser d’autres tâches quotidiennes.