Kinball : un sport où la balle ne doit jamais toucher le sol

Publié le 

Kinball : un sport où la balle ne doit jamais toucher le sol / iStock.com - Matt Leung
Kinball : un sport où la balle ne doit jamais toucher le sol / iStock.com - Matt Leung

Le domaine sportif compte un nombre incalculable de disciplines ayant recours à un ballon. Outre les activités les plus populaires comme le football ou le basketball, certains sports collectifs centrés autour d’un ballon ne sont pas suffisamment connus pour attirer le public. Parmi ces derniers, le Kinball, amusant et ludique, mérite pourtant le détour.

Un ballon plus grand que les joueurs, des garçons et des filles sur le terrain, trois en tout, le Kindball se démarque par sa diversité et par la simplicité de ses règles. A priori, ce sport pourrait paraître enfantin, mais ses capacités à développer l’esprit d’équipe en font une activité à essayer sans hésitation. Décryptage de ce sport d’un nouveau genre.

Le Kinball, un sport des années 80

Il est important de pratiquer une activité physique malgré les idées reçues sur le sport. Le Kinball met en jeu un énorme ballon dans un espace indéfini. Il a vu le jour en 1987 sur les terres canadiennes. Née de l’initiative de Mario Demers, un professeur d’éducation physique, cette activité avait d’abord pour but de compléter les séances scolaires limitées d’activités sportives. Avec l’aide d’autres éducateurs sportifs, Demers a mis au point une activité parascolaire centrée sur un grand ballon et susceptible de plaire aux enfants. Par la suite, le concept a été poussé plus loin. En collaboration avec la compagnie Omnikin, Mario Demers a fait du Kinball un sport à part entière. La discipline reçoit sa réglementation en 1988 avant de se répandre dans d’autres pays.

Ce qu’il faut pour jouer au Kinball

Le jeu entier repose sur le ballon, mais pas n’importe lequel. Le ballon du Kinball a la particularité d’avoir un diamètre de 1,22 m que trois équipes de quatre joueurs se passent à tour de rôle en veillant à ne pas le laisser toucher le sol. Les équipes en question se différencient les unes des autres par des dossards de couleurs et chaque joueur se positionne librement sur la surface de jeu. Cette dernière est uniquement délimitée par le plafond et les murs du gymnase. Généralement, le terrain de Kinball est censé mesurer 21 m sur 21 m, mais la surface varie en fonction de la salle. Au vu de ses aspects, le Kinball est un des sports à privilégier entre collègues pour un team building.

Les règles du jeu

Le but étant de ne pas faire tomber le ballon par terre, les joueurs de chaque équipe sont libres de l’attraper avec n’importe quelle partie de leur corps afin de le renvoyer. La partie est constituée de 7 périodes de 7 mn chacune durant lesquelles l’équipe qui engage le ballon choisit celle qui doit le réceptionner en énonçant le mot “Omnikin” suivi de la couleur des dossards de l’équipe désignée. Chaque membre de l’équipe doit ainsi toucher le ballon avant de le renvoyer vers une autre. Un point est marqué quand l’équipe énoncée pour engager le ballon ne parvient pas à l’attraper et le laisse toucher le sol. Dans ce cas, les deux autres équipes reçoivent un point chacun. La première équipe qui remporte trois périodes gagne le jeu. À la recherche d’une idée de team building original ? Le Speedminton est une option.