L'Autorité nationale des jeux veut combattre les dérives des paris sportifs

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L'Autorité nationale des jeux veut combattre les dérives des paris sportifs / iStock.com - Hirurg
L'Autorité nationale des jeux veut combattre les dérives des paris sportifs / iStock.com - Hirurg

Dernièrement, l’Autorité nationale des jeux a constaté des dérives dans le secteur des paris sportifs. Les stratégies publicitaires sont excessives en plus de cibler les jeunes. Cela s’est vu lors de la dernière édition de l’Euro de foot. L’Autorité nationale des jeux entend recadrer la communication commerciale des opérateurs derrière ces publicités.

L’Autorité nationale des jeux n’apprécie pas certaines pratiques des sites de paris sportifs en ligne durant l’Euro. Elles sont contestables selon l’institution qui veut combattre ces dérives. Elle souhaite surtout agir avant que les dégâts ne soient irréversibles. Les paris sportifs sont en train de ravager les jeunes des quartiers populaires. Ils font partie comme le jeu, le sexe ou le smartphone, des addictions auxquelles les gens pensent moins.

De nombreuses dérives inacceptables

L’Autorité nationale des jeux entend encadrer les pratiques des opérateurs de paris sportifs en ligne. Ils ont dépassé les limites lors de l’Euro 2021, auquel l’équipe de France de football a participé. Elle entend présenter de nouveaux cadres légaux d’ici la fin de l’année. Précisément, l’institution souhaite clarifier le cadre légal auprès des opérateurs. Elle envisage d’ajouter des réglementations supplémentaires.

Les dérives pointées sont nombreuses. Elles concernent :

  • Le matraquage publicitaire ;
  • Le ciblage des jeunes adultes ;
  • L’incitation excessive au jeu.

L’Autorité nationale des jeux estime qu’il est nécessaire de réduire drastiquement les pressions publicitaires incitant à faire des paris sportifs. Les stratégies commerciales ciblant les jeunes adultes doivent aussi cesser. Elles leur donnent l’illusion de pouvoir gagner de l’argent facilement alors qu’il n’en est rien.

Des procédures de sanction en cas de non-conformité

L’Autorité nationale des jeux compte engager des procédures de sanction en cas de non-conformité des stratégies publicitaires. En attendant, elle consultera toutes les parties prenantes afin d’émettre le plus rapidement possible des lignes directrices. Des experts scientifiques de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard seront consultés parmi tant d’autres. Le premier objectif est de réduire les dérives publicitaires dès la fin de l’année 2021. Ensuite, il s’agit aussi d’analyser les diverses pratiques sur le marché français. Une comparaison sera réalisée avec ceux des voisins européens. Précisément, l’Autorité nationale des jeux se penchera sur la régularité des offres de bonus de fidélisation.

L’ANJ déjà sollicitée

Le 9 juillet, le secrétaire d’État à la Jeunesse Sarah El Haïry a saisi l’Autorité nationale des jeux. Elle a demandé par écrit d’envisager des sanctions pour les plateformes de paris sportifs en ligne. Elle parlait surtout des sites ciblant particulièrement les jeunes vivant dans les quartiers populaires. Elle devrait être satisfaite de l’évolution, d’autant plus que l’ANJ envisage aussi d’encadrer plus strictement les limitations des mises.

L’intention est louable, mais la lutte risque encore d’être longue. Pour rappel, les jeux d’argent et de hasard ont été autorisés en France depuis 11 ans. Les casinos et les clubs sont revenus à Paris en 2018. L’ANJ les encadre depuis tout ce temps, sauf qu’elle ne peut réguler les communications commerciales que depuis novembre 2020.