L’éclairage Li-FI : quand la lumière devient vecteur d’informations et de communication

Publié le 

L’éclairage Li-FI : quand la lumière devient vecteur d’informations et de communication
L’éclairage Li-FI : quand la lumière devient vecteur d’informations et de communication

Les temps où la lumière servait uniquement de moyen d’éclairage sont révolus. Pour cause, la nouvelle technologie a transformé et innové les applications possibles de cette ressource. Entre la création de l’ampoule électrique par Thomas Edison vers la fin du XIXème siècle et l’ère du numérique, la technologie d’éclairage a subi de nombreuses mutations, notamment avec l’émergence de la LED. Le potentiel de cette nouvelle technologie pour créer de la lumière a élargi l’horizon des possibilités au point de faire de la lumière un outil de communication innovant et fiable. La technologie Li-Fi (Light Fidelity) est ainsi née.

Des ondes lumineuses qui transmettent des données ? Une énième fiction devenue réalité avec l’émergence de la technologie Li-Fi. La lumière n’est désormais plus limitée à un simple rôle d’éclairage. Les possibilités d’application et d’exploitation de la lumière LED sont nombreuses, la technologie Li-Fi n’étant qu’un exemple parmi d’autres. Décryptage.

Le Li-Fi, c’est quoi ?

Le Li-Fi, ou Light Fidelity, est une technologie de communication sans fil de la même catégorie que le Wi-Fi (Wireless Fidelity). Le Li-Fi s’en distingue principalement par son mode de fonctionnement. En effet, là où le Wi-Fi utilise des ondes radio invisibles du spectre électromagnétique comme vecteur d’informations, le Li-Fi s’appuie sur les ondes lumineuses visibles du spectre optique. Concrètement, le Li-Fi permet de transmettre et d’échanger des informations à travers la lumière LED. Les luminaires équipés de cette technologie transcendent donc le statut de simples éclairages et deviennent de véritables canaux de communication.

Comment ça marche ?

Le Li-Fi fonctionne différemment du Wi-Fi ou du réseau mobile 5G. Son fonctionnement est comparable au code Morse qui utilise une série d’impulsions plus ou moins longues correspondant chacune à une lettre pour communiquer une information. Cette technologie met à profit la capacité de la lumière LED à clignoter plus d’un million de fois en l’espace d’une seconde. Ces clignotements à très haute fréquence génèrent une suite binaire (0 quand c’est éteint, 1 quand c’est allumé). C’est ainsi que le Li-Fi utilise la lumière LED pour transmettre des informations à des appareils à sa portée. En effet, pour communiquer, percevoir ou envoyer des informations à travers le Li-Fi, la personne doit se tenir avec son appareil mobile dans la zone d’éclairage du luminaire.

Quels sont les avantages du Li-Fi ?

L’utilisation de la lumière en tant que vecteur d’information, tant dans un environnement résidentiel que professionnel, séduit pour ses multiples avantages. Son principal attrait réside notamment dans sa précision, sa sécurité et sa vitesse de transmission de données. En effet la lumière voyage à une vitesse vertigineuse, une caractéristique qui se traduit par un échange de données haut débit à travers le Li-Fi avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 30 Mbps. En comparaison, le débit de la bande Wi-Fi classique, environ 10 fois inférieur à celui du Li-Fi, fait difficilement le poids. Cependant, en termes de vitesse de téléchargement, l’Internet par la fibre optique, qui tire également profit de la vitesse de la lumière, demeure indétrônable.