L’égalité filles-garçons à l’école : une grande cause nationale

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L’égalité filles-garçons à l’école : une grande cause nationale / iStock.com - zoranm
L’égalité filles-garçons à l’école : une grande cause nationale / iStock.com - zoranm

L’égalité des genres, à l’école et dans le milieu professionnel, demeure l’objet d’une lutte acharnée qui semble tarder à se concrétiser. Pourtant, cette égalité est inscrite dans les principes fondamentaux de l’éducation et relève de ce fait d’une obligation fondamentale pour les écoles. Le gouvernement reconnaît l’importance d’éradiquer le fléau social qu’est la discrimination sexuelle à la source et entend encourager, dès la maternelle et l’école primaire, un climat d’égalité.

L’école est le premier contact des enfants avec les réalités de la vie. C’est aussi dans l’environnement scolaire que germent les mauvaises graines de l’inégalité filles-garçons, une situation que la nation entière se doit de corriger. En effet, cette inégalité contribue au développement d’une société discriminatoire où les femmes sont moins valorisées que les hommes. La mise en place d’un système éducatif favorable est donc primordiale. Zoom sur les initiatives entreprises.

Un contraste flagrant dans le milieu scolaire

L’inégalité femmes-hommes est une vieille conception sociétale. Cependant, elle continue de transparaître sur bien des fronts, tant professionnels que scolaires. Alors que les femmes sont toujours moins payées que les hommes, les situations apparentées à cette inégalité se font évidentes dès l’école primaire. Force est de constater que, malgré un taux de réussite scolaire plus important chez les filles, les garçons continuent d’accaparer les meilleurs parcours et occupent plus tard les meilleures fonctions. Les stéréotypes sexués deviennent flagrants dès le lycée : les filles s’orientent davantage vers des cursus littéraires tandis que les garçons s’orientent en masse vers des parcours scientifiques.

Une convention interministérielle pour l’égalité des genres à l’école

Conscient du problème d’inégalité qui caractérise le système éducatif actuel, le gouvernement met progressivement en place des mesures de lutte visant l’instauration d’une éducation portée vers l’égalité filles-garçons dans le milieu scolaire. L’école doit assumer son rôle de premier acteur initiateur au principe d’égalité afin d’enclencher la déconstruction des préjugés sexistes. Dans cette optique, une convention interministérielle pour l’égalité dans le système éducatif a été signée, en novembre 2019, par tous les ministères chargés des politiques éducatives. Parallèlement, un index d’égalité professionnelle, une nouvelle obligation pour les entreprises, voit le jour.

Une éducation positive pour mettre fin aux stéréotypes et préjugés

À travers cette nouvelle convention, le gouvernement préconise et encourage l’éducation positive, basée sur l’égalité filles-garçons, dans le milieu scolaire. La convention est notamment axée sur plusieurs axes majeurs d’intervention, à savoir :

  • Un système éducatif portant sur la diversification et la mixité des orientations et des filières, aujourd’hui conditionnées par des préjugés genrés ;
  • L’enseignement du respect de l’humain et du respect mutuel dans un environnement pro-égalitaire ;
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre lesquelles un cadre légal a aussi été mis en place ;
  • La formation et l’éducation de l’ensemble du personnel et du corps enseignant à l’égalité filles-garçons.