L’essor des villes intelligentes : quand l’urbanisme rencontre la technologie pour un futur durable

Publié le 

L’essor des villes intelligentes : quand l’urbanisme rencontre la technologie pour un futur durable
L’essor des villes intelligentes : quand l’urbanisme rencontre la technologie pour un futur durable

La ville de demain sera indéniablement une ville intelligente et majoritairement axée sur l’utilisation du numérique. À l’heure où nous parlons, la technologie est d’ores et déjà un aspect non négligeable et indissociable du quotidien. L’emprise du numérique n’a de cesse de s’étendre et finira immanquablement par transformer de manière radicale notre façon de vivre dans la société du futur où le tout connecté dominera. Les prémices de la ville intelligente de demain commencent dès à présent à se mettre en place.

Les projets d’urbanisme dans les grandes villes sont de plus en plus nombreux à incorporer la technologie moderne et l’internet des objets dans l’optique de construire la ville de demain. Les cités du futur, intelligentes et connectées, seront mieux organisées, plus résilientes, plus sécurisées, plus agréables à vivre et, surtout, plus durables dans la gestion de la consommation énergétique. Tour d’horizon sur les détails.

Une meilleure gestion urbaine grâce à la technologie

Les romans de science-fiction sont nombreux à avoir prédit le futur de la société humaine, dont la création de la ville intelligente et connectée. La technologie et l’internet des objets occupent une place déterminante dans le déploiement de ces villes de demain. Selon les prédictions, la ville intelligente sera en tous points différente de la situation actuelle. L’internet des objets sera présent partout dans cette nouvelle structure urbaine pour permettre un échange de données en temps réel et une amélioration drastique du quotidien de ses occupants. La gestion du trafic figure notamment parmi les aspects du quotidien urbain qui s’en trouveront améliorés. En effet, des feux de circulation connectés et synchronisés devraient permettre de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages.

Une ville connectée, une ville plus durable

Le déploiement progressif de l’internet des objets dans les infrastructures urbaines, dans l’optique de transformer les villes en cités intelligentes, s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’utilisation à grande échelle de la technologie dans la gestion d’une ville devrait notamment permettre d’optimiser la consommation énergétique de l’ensemble avec des compteurs intelligents ou encore des sources d’énergie renouvelable. L’objectif est donc de réduire la consommation d’énergie de manière significative et d’améliorer la gestion des ressources avec des solutions intelligentes et connectées. En soi, les cités du futur seront à la fois des villes durables et des villes intelligentes.

Un environnement de vie plus agréable et plus sécurisé

La digitalisation de l’urbanisation vise à rendre les villes de demain plus efficaces et plus performantes sur tous les plans. Au-delà des aspects pratiques, la ville intelligente du futur offrira un cadre de vie agréable et sécurisé. La sécurité publique sera notamment assurée par l’utilisation de caméras de surveillance intelligentes et connectées qui permettront des réponses plus réactives en cas de problèmes. Actuellement, de tels dispositifs de surveillance intelligents sont déjà utilisés. Cependant, la CNIL souligne les risques de confidentialité liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la vidéosurveillance publique.