Villes durables : à quoi ressembleront ces cités du futur ?

Publié le 

Villes durables : à quoi ressembleront ces cités du futur ? / iStock.com - gremlin
Villes durables : à quoi ressembleront ces cités du futur ? / iStock.com - gremlin

La société humaine poursuit sa destruction environnementale. À l’heure actuelle, les grandes agglomérations urbaines génèrent près de 70% de gaz à effet de serre (GES). À ce rythme, l’Homme court tête baissée vers la catastrophe écologique. Cependant, il n’est pas trop tard pour réagir, en établissant notamment les fondations d’une ville verte et durable qui répond aux enjeux climatiques tout en optimisant la qualité de vie des citadins.

Le futur se crée dès aujourd’hui. Sans réaction de notre part, les villes de demain ne changeront en rien de ce qu’elles sont actuellement : des usines à gaz polluant. La cité du futur se doit d’être durable, avoir une empreinte carbone limitée, des espaces verts à profusion, des services accessibles et respectueux de l’environnement. Tour d’horizon.

Des projets d’urbanisme écologique

L’urbanisation et l’expansion de la société humaine sont, à l’heure actuelle, assimilées à une destruction de l’écosystème et de la biodiversité. Des espaces verts sont supprimés, des forêts sont rasées au profit de l’extension des agglomérations urbaines. Pourtant, cette approche ne doit pas nécessairement se faire au détriment de l’environnement. La ville idéale de demain sera fondée sur l’urbanisme écologique qui vise à construire et à transformer les zones urbaines en espaces éthiques intégrant les principes du développement durable.

Une réduction de l’empreinte carbone urbaine

Pour garantir la survie de la planète et la subsistance de l’Homme, des solutions pour combattre le réchauffement climatique doivent être déployées dans le façonnage de la ville de demain. Les cités du futur, durables et éthiques, auront une empreinte carbone moindre. Actuellement, les zones urbaines font l’opposé de ce qui est attendu de la ville du futur : elles émettent abondamment des GES. Les projets d’urbanisme écologique auront pour but de limiter cette émission sans omettre d’intégrer les variables des enjeux économiques et sociaux dans cette équation de développement.

Des transports intelligents et écoresponsables

La cité de demain, une ville durable où il fait bon de vivre, sera cimentée par un réseau de transports sobre et respectueux de l’environnement. Si la mobilité plus durable fait déjà l’objet d’encouragements au cœur de la société actuelle, les moyens de transport polluants demeurent majoritaires. D’ici là, la situation devra avoir drastiquement évolué. Le trafic routier, en plus de dégrader la qualité de vie urbaine avec sa pollution sonore et ses gaz à effet de serre, n’a pas sa place dans la cité durable de demain. Les résidents de ces zones urbaines se déplaceront de façon durable, avec des transports inclusifs et des solutions de mobilités pérennes.

Des bouts de nature et d’espaces verts au cœur de la ville

Loin de l’image fictionnelle et futuriste que nous nous en faisons, avec peut-être des taxis volants qui sillonnent les airs et pas le moindre bout de verdure à l’horizon, la cité du futur sera une cité verte. Pour qu’elle soit durable et écologique, elle aura besoin d’une bonne dose de végétalisation. Les espaces verts urbains vont non seulement assainir l’atmosphère, mais aussi optimiser l’esthétique de l’ensemble. La ville de demain, celle de la génération future, sera le théâtre des forêts urbaines.