L’importance de l’accès à la technologie pour l’agriculture familiale

Publié le 

L’importance de l’accès à la technologie pour l’agriculture familiale
L’importance de l’accès à la technologie pour l’agriculture familiale

La technologie a été créée par l’Homme pour simplifier et optimiser son approche dans toutes ses activités, y compris celle qui lui garantit subsistance et survie, à savoir l’agriculture. Profitant du momentum créé par les avancées technologiques apparues au cours de la dernière décennie, l’agriculture mondiale a considérablement évolué en termes de techniques de production. Toutefois, toutes les formes de production agricole n’ont pas nécessairement accès à ces nouvelles technologies. C’est notamment le cas de l’agriculture familiale, soit l’une des plus anciennes activités économiques.

L’agriculture familiale occupe 4/5 des surfaces d’exploitation agricole au monde. Pourtant, cette branche de l’agriculture demeure rétrograde en comparaison avec les exploitations modernes. Pour cause, ces agriculteurs familiaux n’ont pas accès à la technologie. La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) y travaille activement. Tour d’horizon.

Une branche importante dans la production alimentaire mondiale

L’agriculture familiale occupe une place prépondérante dans l’alimentation mondiale. Une grande partie des denrées alimentaires consommées mondialement, soit 80% de la production mondiale, est issue de cette branche de l’agriculture. Pourtant, ironiquement, ces mêmes producteurs ruraux sont les premières victimes de la pauvreté et de la faim. Ils travaillent souvent dans des conditions très dégradées et utilisent encore des techniques de production jugées archaïques au vu des avancées technologiques actuelles. Consciente du problème, la CNUCED a initié, en 2019, un plan d’action à l’échelle mondiale pour soutenir les agriculteurs familiaux et leur permettre d’accéder aux nouvelles technologies de production agricole. Intégrer les innovations technologiques dans les productions agricoles familiales devrait permettre, à terme, d’optimiser la viabilité de cette activité, mais aussi de rendre leur pratique plus durable dans le cadre du développement de l’agriculture biologique.

Comment la technologie peut révolutionner l’agriculture familiale

D’après les experts qui se sont penchés sur la question, permettre aux agriculteurs familiaux d’avoir accès aux nouvelles technologies agricoles contribuera à révolutionner la pratique, notamment en termes de disponibilité et de stabilité. Ces dernières années, les recherches en matière d’innovation dans l’agriculture ont conduit à l’émergence de nombreuses technologies utiles, pour ne citer que :

  • L’utilisation des drones et satellites pour un meilleur suivi de l’état des cultures, mais aussi pour optimiser la surveillance des territoires et stabiliser la production agricole.
  • La modification génétique, une technique qui peut potentiellement améliorer la production alimentaire et permettre de créer de nouvelles variétés.
  • L’utilisation de nouvelles technologies et machines agro-industrielles pour amortir les pertes occasionnées par les récoltes.

Pour l’heure, le défi reste de rendre les technologies agricoles de pointe plus abordables et plus conviviales. Il est également primordial de déployer les moyens et infrastructures nécessaires, tels que l’internet à très haut débit et les matériels agricoles adéquats, dans les zones recluses pour les mettre à la portée des agriculteurs familiaux.