La Citroën AMI : une voiture presque accessible à tous

Publié le 

La Citroën AMI : une voiture presque accessible à tous / Istock.com - dogayusufdokdok
La Citroën AMI : une voiture presque accessible à tous / Istock.com - dogayusufdokdok

Le marché des voitures électriques ne cesse d’accueillir de nouveaux modèles aussi innovants les uns que les autres. La dernière-née de Citroën, le constructeur français, en est un parfait exemple. Baptisé Citroën Ami, ce véhicule 100% électrique se veut plus quadricycle urbain que simple voiture. Avec sa petite forme compacte, sa vitesse limitée destinée uniquement aux déplacements urbains et sa forme parfaitement symétrique, la nouvelle Citroën Ami ressemble à un jouet qui aurait été agrandi à l’échelle humaine. Il se conduit sans permis et est ainsi à la disposition de tous, dès l’âge de 14 ans.

À l’heure où les voitures thermiques sont de plus en plus délaissées, la majorité des constructeurs automobiles se tournent vers leurs alternatives électriques. Le marché en est progressivement inondé, allant des modèles sportifs aux petits citadins. La Citroën Ami se classe aisément dans cette catégorie et entend révolutionner l’auto-partage urbain. Décryptage.

Un petit quadricycle compact

Très loin de la Taycan 4S, la nouvelle Porsche 100% électrique, la Citroën Ami joue à un autre niveau. Dans un premier temps, ce modèle se veut pratique et facile à garer. En effet, cette voiturette électrique fait 1,39 m de largeur, 2,41 m de longueur et 1,52 m de hauteur. Cela en fait un mini-quadricycle qui peut se garer sans difficulté. Il est important de noter que la Citroën Ami est essentiellement destinée aux usages urbains, une chose que sa batterie de 5,5 kWh logée à plat sous le plancher permet largement de couvrir. La Citroën Ami atteint une vitesse de pointe de 45 km/h et affiche une autonomie allant jusqu’à 70 km. La recharge, quant à elle, se fait en trois petites heures via une prise standard.

Un intérieur des plus minimalistes

Contrairement aux autres modèles disponibles tels que la citadine ZE low-cost de Renault, la Citroën Ami n’ambitionne pas de révolutionner la technologie. La priorité de ce mini-citadin est d’être pratique et peu encombrant. Pour ce faire, il se démarque avec un intérieur très minimaliste, pouvant seulement accueillir deux personnes. L’absence de coffre de rangement est compensée par de petits espaces de rangement pratiques disséminés dans l’habitacle. Outre un porte-gobelet à l’avant, le siège de droite accueille en dessous une niche avec bloqueur de pied, destinée à ranger une petite valise-cabine. Autrement, la planche de bord n’est composée que d’un volant et d’un petit réceptacle pour smartphone. Ce dernier sert notamment à indiquer toutes les informations nécessaires à la conduite grâce à une appli dédiée.

Le futur de l’auto-partage ?

Selon l’annonce de Citroën, le modèle Ami sera disponible à la commande dès le 30 mars 2020. Cette voiture sera proposée par certains concessionnaires, et des magasins tels que Darty ou la Fnac la mettront également en vente. Le prix, quant à lui, est fixé à 6 900 €, avec un bonus à déduire de 900 €. Par ailleurs, comme alternative à l’achat, Citroën prévoit également de proposer ce véhicule à travers le service d’auto-partage de Free2Move dès le printemps à venir. Un abonnement de 9,90 € par mois sera requis pour pouvoir en profiter. En outre, il est à préciser que la Citroën Ami est une voiture sans permis. De ce fait, tout le monde, âgé de 14 ans et plus, peut la conduire.