La coupe au bol fait son grand retour cet hiver

Publié le 

La coupe au bol fait son grand retour cet hiver / Istock.com - Aleksandar-Nakic
La coupe au bol fait son grand retour cet hiver / Istock.com - Aleksandar-Nakic

La rentrée de cette année signe le come-back d’une tendance iconique. À la recherche d’une coupe de cheveux remarquable pour se démarquer sur le campus, à l’école ou au travail ? Une seule réponse s’impose pour la saison à venir : la coupe au bol. Osée, vintage et glamour, cette coupe légendaire des années 90 fait son grand retour en  2019. Sur Instagram, de nombreuses stars et influenceuses n’ont pas hésité à sauter le pas.

La fin du XXe siècle est le berceau des tendances oubliées. Pourtant, la roue de la mode finit toujours par tourner. Par conséquent, de surprenants come-back s’enchainent sur le devant de la scène. Pour cet automne-hiver, la Fashion Week de New York a donné le ton comme à son habitude. Ainsi, la mode actuelle est à la coupe au bol, une coiffure qui revient tout droit du gouffre des oubliés. Elle inspire sur les réseaux sociaux et laisse place à des looks impressionnants. Décryptage.

La coupe au bol : son histoire

Si cette coiffure iconique a surtout été popularisée par la célèbre Mireille Mathieu dans les années 60, son apparition remonte à plus loin. En effet, c’est au Moyen-Âge que la tendance a vu le jour en Europe. Cette coiffure était très prisée parce qu’elle était simple à réaliser. Selon la légende, il suffisait à l’époque de placer un gros bol sur la tête de la personne et de couper tout ce qui en dépassait. Résultat ? Une frange droite sur l’avant qui se poursuit tout autour de la tête avec la même longueur. Cela donnait l’illusion d’avoir un bol sur la tête, d’où son nom assez évocateur. Dans les années 60, cette coiffure revient au goût du jour grâce à la chanteuse Mireille Mathieu et à l’animatrice Danièle Gilbert. Pendant un moment, tout le monde l’arborait. Après des années aux oubliettes, elle fait son retour dans les tendances mode 2019.

Un come-back inattendu

À l’instar de la nouvelle tendance des dad-sandals récemment revenus à la mode, la coupe au bol refait surface. Sur les podiums de la NFW (New York Fashion Week), cette coiffure était portée par bon nombre de modèles, notamment durant le show Marc Jacobs pour son défilé printemps-été 2020. Depuis 2010, certaines personnalités célèbres n’ont pas hésité à adopter cette coupe pour un relooking marquant. Parmi les plus mémorables, Rihanna, Ruby Rose, mais aussi Zendaya, ont redéfini la beauté de la coupe au bol. Ainsi, il n’était qu’une question de temps avant que cette coiffure ne revienne à nouveau sur le devant de la scène. Récemment, l’actrice Charlize Theron a attiré l’attention avec sa nouvelle coupe au bol sur les plateaux de Fast and Furious 9.

Adopter une coupe au bol

Envie de nouveauté ou tout simplement pour suivre la mode, tout le monde peut adopter la coupe au bol. En plus d’être très tendance, son côté rock garantit un effet démarquant en public. Cette coupe présente également un côté très graphique qui met en valeur les traits du visage, sans oublier son côté glamour. En outre, la coupe au bol est personnalisable à souhait. De nombreuses idées inspirantes se trouvent sur Instagram et Pinterest. Pour la rendre plus voyante, adopter une teinte pour cheveux différente est une possibilité. Entre le blond vénitien, le châtain, le rose et le gris, le choix appartient à chacun pour une teinture qui tient bon.