Les “dad sandals”, encore une nouvelle tendance ?

Publié le 

Les “dad sandals”, encore une nouvelle tendance ? / iStock.com - RapidEye
Les “dad sandals”, encore une nouvelle tendance ? / iStock.com - RapidEye

La mode est un éternel cycle, parfois des plus incompréhensibles. Comme chaque été, un accessoire en particulier est mis sur le devant de la scène et est considéré comme le “must have” du moment. La saison estivale 2019 voit ainsi réapparaître les dad sandals, des sandales vintages aux attaches à scratch et aux semelles épaisses. De quoi surprendre les fashionistas !

Les tendances de la mode ne font pas toujours l’unanimité. Pour les dad sandals, c’est le cas de le dire ! Jadis associées au mauvais goût, ces sandales étranges ont le vent en poupe cet été, à la grande surprise de tous. Leur allure vieillotte ne va toutefois pas empêcher les accros de la mode de les chausser. Zoom sur ce phénomène de mode inattendu.

Les origines des dad sandals

Nul besoin d’être calé en histoire pour savoir que cette paire de sandales vient de loin…dans le temps. Éléments phares de la mode des années 90 et nouvelles coqueluches des tendances mode de 2019, les dad sandals sont reconnaissables entre mille grâce à leurs semelles épaisses et imposantes, ainsi que leur inimitable lanière à scratch. En 1984, elles doivent leur apparition au guide de rafting en rivière Mark Tahatcher. Ce dernier a eu l’idée de fixer deux bandes Velcro sur ses tongs pour qu’elles ne se fassent pas emporter par le courant. Si le résultat, à but sportif, n’était pas très esthétique, la tendance s’est très rapidement répandue, et a même donné naissance à une marque spécialisée, Teva.

Un retour en force inattendu

Alors que le monde croyait les dad sandals définitivement oubliées avec les vestiges de la mode de 1990, les sandales mythiques font leur grand retour pour l’été 2019. À la base, elles étaient considérées comme des chaussures ouvertes de randonnée. Toutefois, elles n’ont pas tardé à s’imposer dans le monde, pourtant très sélectif, de la haute couture. Elles ont notamment chaussé les mannequins de Prada à l’occasion de son “fashion show” au printemps-été 2014. Depuis, d’autres grandes marques de luxe ont décidé de sauter le pas en adoptant l’idée des dad sandals, le “must have” de cet été avec la tendance du “tie and dye” qui fait également son grand retour.

Des idées de look

Après la tendance des dad shoes en hiver, c’est au tour des dad sandals de se retrouver sous les feux des projecteurs. De nombreux posts d’instagrameurs prêts à tout pour obtenir des likes, donnent une petite idée du “perfect summer outfit” à adopter avec cet accessoire décalé. De nombreuses fashion victim seront d’ailleurs tentées de les porter en raison de leur confort assuré. Pour obtenir le look décontracté idéal, il suffit de les associer avec une jupe courte portefeuille, un t-shirt blanc classique, sans oublier les lunettes de soleil tendance de l’été 2019. Les pantalons en lin se marient aussi très bien avec ces sandales à semelles crantées. Les plus audacieuses opteront pour une robe en soie légère pour montrer que dad sandals et féminité peuvent aller de pair.