La fin des moteurs thermiques pour Audi en 2026

Publié le 

La fin des moteurs thermiques pour Audi en 2026 / iStock.com - Tramino
La fin des moteurs thermiques pour Audi en 2026 / iStock.com - Tramino

La transition écologique se précise dans le secteur automobile. Tandis que les voitures électriques prennent d’assaut le marché, les constructeurs semblent anticiper le déclin des voitures à moteur thermique et commencent à prendre parti. Chez Audi, la décision a été prise : la marque va officiellement cesser la production de modèles thermiques à compter de 2026. Le constructeur allemand poursuit inlassablement son objectif de neutralité en émission de gaz carbonique et souhaite se focaliser entièrement sur sa gamme électrique.

Le secteur des transports a la triste réputation d’émettre des gaz à effet de serre en quantités alarmantes. Face aux enjeux environnementaux, l’ascension des voitures électriques est inévitable. Les industries automobiles se penchent de plus en plus vers cette alternative qui, pour Audi, va désormais devenir un standard. En effet, la marque aux anneaux prévoit de se convertir au 100% électrique. Qu’en est-il réellement ? Décryptage.

Vers la neutralité en émission de CO2

Le constructeur auto Audi a rejoint les rangs des entreprises qui travaillent activement sur la réduction de leur bilan carbone. Ayant conçu jusque-là des véhicules thermiques, hybrides et électriques, la marque allemande a annoncé au mois de juin dernier vouloir passer au 100% électrique. La nouvelle, relayée par le journal germanique Süddeutsche Zeitung, rapporte ainsi que le dernier modèle Audi équipé d’un moteur à combustion sera produit dans quatre ans. L’année 2026 marquera donc la fin d’une ère pour la marque aux anneaux qui entend bien se focaliser sur sa transition électrique. Par ailleurs, le patron de la firme, Markus Duesmann, a parallèlement confirmé avoir l’intention de renforcer sa neutralité en émissions de gaz carbonique d’ici l’année 2050.

Des normes européennes plus strictes

Outre son ambition de réduire de manière conséquente son impact environnemental, Audi a enclenché sa transition vers l’ère électrique pile au moment où les normes européennes se voient ajustées. En effet, face aux urgences environnementales, tandis que la Terre approche dangereusement de son point de rupture, la commission européenne a revu les normes anti-pollution de manière à renforcer le contrôle sur le secteur. La nouvelle norme Euro 7 récemment introduite, beaucoup plus stricte, exige des constructeurs un certain niveau d’investissements. De son côté, Audi y répond en faisant part de son projet de cesser sa production de moteurs thermiques dès 2026.

Est-ce réellement la fin des véhicules thermiques chez Audi ?

La marque aux anneaux a confirmé vouloir lancer un dernier modèle à moteur thermique à l’horizon 2026. Si le constructeur ne s’est pas prononcé sur le modèle concerné, les allégations des médias germaniques convergent toutes vers l'arrivée d’un nouveau SUV de la série Q. Cependant, la production de véhicules thermiques ne va pas s’arrêter abruptement, mais diminuer progressivement jusqu’en 2033. Les législations et les demandes client vont jouer un rôle dans la détermination de l’échéance exacte. D’ailleurs, compte tenu de sa position sur le marché chinois, Audi pourrait bien poursuivre la production de voitures thermiques dans ce pays. Dans tous les cas, il est désormais possible de transformer une voiture essence en voiture électrique.