La France, pays le plus fécond d'Europe, voit sa natalité baisser

Publié le 

La France, pays le plus fécond d'Europe, voit sa natalité baisser / iStock.com - FotografiaBasica
La France, pays le plus fécond d'Europe, voit sa natalité baisser / iStock.com - FotografiaBasica

L’institut national d’études démographiques (Ined) a publié un bulletin faisant état d’une baisse de 4,5% de la natalité en France au cours des deux dernières années. Gilles Pison, chercheur à l’Ined, avance plusieurs raisons à ce recul de la natalité.

Avec une moyenne de 2,01 enfants par femme en 2014, la France était le pays européen le plus fécond. Cependant, le nombre moyen d’enfants est passé sous la barre de 2 enfants par femme au cours des deux dernières années avec 1,96 en 2015 et 1,89 en 2016. D’après Gilles Pison, de nombreux facteurs sont en cause.

La conjoncture économique

Gilles Pison reconnaît que la conjoncture économique défavorable qui prévaut depuis 2008 a eu des effets sur les comportements. D’après le chercheur, l’incertitude engendrée par la crise économique conduit les couples à retarder la naissance de leur premier enfant. Cependant, les chiffres publiés par l’Insee confirment une stabilisation de la situation professionnelle avec l’âge.

L’âge

D’après les statistiques de l’Insee et de l’Ined, la baisse de la fécondité est plus prononcée chez les moins de 30 ans. Si avant 2014, elle était compensée par une hausse de la fécondité chez les plus de 35 ans, une certaine stabilité s’installe chez cette dernière catégorie de la population au cours des 3 dernières années. Malgré tout, cette stabilité ne résulte pas d’une difficulté à procréer.

La politique familiale

Pour Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales, les réformes de la politique familiale au cours du quinquennat sont en partie responsables de cette baisse de la natalité. D’après elle, les réformes des allocations familiales, du congé parental et de la prestation d’accueil du jeune enfant ont eu des impacts sur la décision des familles d’avoir des enfants. Si deux années de baisse ne permettent pas d’établir une tendance, Marie-Andrée Blanc reste convaincue que seule une révision de la politique familiale permettrait de rassurer les familles et de redresser la situation.

Comment connaître sa période de fertilité ? La réponse en vidéo avec Pratiks !

 

Comment connaitre sa période de fertilité ? par Pratiks