La kératine : le remède pour les cheveux abîmés

Publié le 

La kératine : le remède pour les cheveux abîmés / Istock.com - SIphotography
La kératine : le remède pour les cheveux abîmés / Istock.com - SIphotography

Le soin des cheveux représente tout un travail. La multiplication des produits capillaires sur le marché ne rend pas la tâche facile. Avec tous les soins qui vantent leur efficacité à restaurer l’état de la chevelure, il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Toutefois, un produit en particulier fait l’unanimité chez les personnes désespérées d’avoir des cheveux abîmés. Il s’agit de la kératine. Cette protéine naturelle, de plus en plus intégrée dans les produits bio, redonne vie aux cheveux cassants tout en les renforçant.

Toutes les femmes rêvent d’arborer une chevelure opulente, brillante et surtout en parfaite santé. Malheureusement, la plupart se retrouvent avec des cheveux totalement abîmés. Plutôt que de tester tous les produits pour cheveux en espérant trouver celui qui changera la donne, il est conseillé de se tourner directement vers les soins à base de kératine. L’efficacité de cette protéine présente dans la fibre capillaire est avérée. Décryptage.

La kératine, le super agent protecteur des cheveux

Il s’agit d’une protéine fibreuse qui se trouve principalement dans les phanères, à savoir les poils, les ongles, les cheveux, mais aussi la couche superficielle de l’épiderme. Son rôle est essentiellement protecteur. Elle renforce notamment les cheveux, qu’elle constitue à 85%, et les protège contre les rayonnements UV, la pollution et toutes formes d’agressions extérieures. Néanmoins, il arrive que la quantité de kératine présente dans la chevelure diminue. “Quand on les fragilise avec les balayages, les couleurs, les séchages à répétition, le passage des plaques chauffantes, cela enlève la couche de protection qu’est la kératine”, souligne Céline Dupuy, une experte capillaire. Dans ces cas-là, une des astuces pour soigner les cheveux consiste à réinjecter la kératine dans les fibres capillaires.

Les avantages des soins à la kératine

Les soins à la kératine sont intéressants pour les chevelures fragilisées. Ils permettent entre autres de redonner brillance et souplesse à des cheveux ternes et abîmés. En outre, intégrer cet élément dans la routine capillaire redéfinit la texture de la chevelure, la rendant ainsi plus simple à coiffer et surtout plus souple. Même les cheveux les plus abîmés reprennent vie lorsqu’ils sont nourris à la kératine. “On peut les réparer complètement grâce à ça”, confirme Céline Dupuy. Cette protéine profite surtout aux cheveux secs ou cassants. Toutefois, son usage n’est pas conseillé pour des cheveux déjà en parfaite santé, pour lesquels les bienfaits de l’huile de ricin seraient plus avantageux.

Les différents soins à base de kératine

En plus de servir d’ingrédient à certaines crèmes pour cheveux, la kératine intervient dans différents soins en institut. Cette protéine protectrice est notamment utilisée pour optimiser les techniques permanentes telles que le lissage brésilien ou encore le botox capillaire. Dans tous les cas, les cheveux s’en retrouvent renforcés, nourris en profondeur, brillants et domptés. En outre, il est possible d’utiliser soi-même des soins à base de kératine à la maison. En effet, de plus en plus de shampoings, de masques ou de crèmes sans rinçage intègrent cet élément dans leur composition.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins des cheveux