La maison à effet Joule : nouvelle tendance de la construction

Publié le 

La maison à effet Joule : nouvelle tendance de la construction / iStock.com - scyther5
La maison à effet Joule : nouvelle tendance de la construction / iStock.com - scyther5

Lorsqu’on fait construire sa maison, de nombreuses questions se posent et notamment celle du chauffage. Les préoccupations actuelles tournent autour de l’environnement, la question se pose alors en ces termes : comment assurer le confort de sa maison en hiver, sans perdre trop d’énergie ? Une réponse possible : la maison à effet Joule.

Qu’appelle-t-on « maison à effet Joule » ?

Ce type de maison repose sur un effet bien connu des physiciens : l’effet Joule. Il s’agit en fait de la simple transformation de l’énergie électrique en énergie thermique. Autrement dit, lorsqu’un appareil électrique fonctionne, il produit de la chaleur. C’est sur ce principe que reposent les convecteurs ou le plancher chauffant électrique par exemple.

Le chauffage électrique n’est pas nouveau toutefois ; il a même été longtemps décrié et comparé à un grille-pain. Pourquoi ? Parce qu’il représentait une grande perte d’énergie. Or, les constructeurs de maison se sont penchés sur la question et ont trouvé les moyens de l’améliorer. Pour cela, il suffit en effet de soigner au maximum l’isolation de la maison. Bien étanche à l’air, cette dernière ne laisse pas sortir l’air chaud qui circule dans la maison. Plus de perte d’énergie donc et une habitation bien chauffée.

Ce « retour en arrière » n’en est finalement pas un : on chauffe grâce à l’électricité un bâti ultra performant car particulièrement isolé et étanche à l’air. Maisons Pierre par exemple vous propose des maisons dont l’isolation est travaillée dans le respect de la réglementation thermique actuelle (RT2012) et qui anticipe même sur la nouvelle norme RT2020. Laine minérale et polyuréthane suppriment ainsi les ponts thermiques et nulle énergie ne s’échappe par le toit, les portes ou les fenêtres.

La maison à effet Joule, une maison plus intelligente ?

Pour que l’effet Joule fonctionne, il faut donc une isolation optimale. Mais ce n’est pas tout ! Les constructeurs de maison vous proposent également des solutions de pilotage intelligent pour optimiser encore plus la performance économique et écologique de votre habitation. Ainsi, votre maison détecte vos absences, l’ouverture des fenêtres… Elle s’adapte à votre rythme de vie. Le chauffage bascule ainsi en mode « éco » lorsque vous n’êtes pas chez vous. A contrario, il détecte votre présence et vous propose précisément le chauffage dont vous avez besoin.

De la même manière, le chauffe-eau est pensé pour réaliser des économies tout en respectant l’environnement. Le plus ? Il existe désormais des applications vous permettant de vérifier et adapter le chauffage durant vos absences. Ainsi, vous contrôlez et gérez toute la production d’énergie à l’intérieur de vos murs. C’est le principe de la maison passive : vous ne produisez que ce que vous consommez réellement !

 

Avantages et inconvénients de cette maison éco performante

Outre les économies d’énergie, ce système est également avantageux au moment même de l’achat. En effet, l’installation d’un chauffage électrique n’est ni très coûteuse, ni complexe. Pas besoin d’acheter de combustible, pas ou peu de frais d’entretien… Bref, c’est probablement le système le plus simple existant à ce jour. La seule chose à faire est de garantir une bonne isolation, chose, au final, assez aisée lorsque l’on fait construire sa maison. L’isolation est en effet pensée dès la conception de l’habitation. Après, il n’y a plus qu’à choisir son fournisseur d’électricité et à régler ses factures – factures qui, vous l’aurez compris, ne seront pas trop élevées.

En revanche, il faut inclure le coût des matériaux d’isolation dans son budget au moment de la construction. Cela pourrait donc entraîner un léger surcoût, compensé à terme toutefois. Qui plus est, certains constructeurs, inscrits dans une démarche écologique, refusent de facturer ce coût, proposant ainsi à leurs clients des maisons passives, tout à fait abordables.

La tendance actuelle du marché de la construction de maison est bien à l’économie : économie financière mais surtout énergétique. Un beau pari et une belle initiative.