La pédagogie Loczy : quel bénéfice pour les enfants ?

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La pédagogie Loczy : quel bénéfice pour les enfants ? / Istock.com - tomazl
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Dès son plus jeune âge, l’être humain est capable de faire preuve d’une certaine autonomie. Un enfant est ainsi en mesure d’apprendre de lui-même les bases telles que la marche ou la course. Il n’est aucunement nécessaire de l’y forcer. La pédagogie Loczy est fondée sur ce principe. Cette méthode prend en charge l’éducation des tout-petits et assure que leur accorder la motricité libre dans un environnement sécurisé autant physiquement qu’émotionnellement est capital pour leur développement.

La façon de s’occuper d’un bébé est déterminante dans son développement physique et mental. Pour éviter tout dérapage, recourir à la pédagogie Loczy est une solution à privilégier. Cette méthode place le tout-petit au centre de tout et consiste, dans l’ensemble, à lui faire confiance. Décryptage.

La pédagogie Loczy, qu’est-ce que c’est ?

Méthode de prise en charge efficace des tout-petits, la pédagogie de Loczy consiste principalement à laisser l’enfant se développer à son rythme en tentant d’intervenir le moins possible lorsqu’il fait face à une difficulté. Il s’agit donc de favoriser l’autonomie des enfants dans leur apprentissage. Cette technique requiert une certaine confiance de la part des adultes responsables. Cette approche pédagogique a vu le jour en 1946. Elle est l’œuvre d’Emmi Pikler, une psychopédagogue et pédiatre hongroise qui a créé pour l’occasion l’Institut Loczy, une pouponnière pour orphelins. Selon elle, un enfant qui bénéficie de sa libre motricité, sans la moindre limitation, est plus prudent dans ce qu’il fait, car il a ainsi l’occasion d’expérimenter, contrairement aux bébés surprotégés dont les mouvements sont restreints.

Les avantages de la pédagogie Loczy

En dépit des nombreuses idées reçues sur cette pédagogie, l’approche piklérienne commence progressivement à faire des adeptes. Elle permet de réaliser qu’en effet, un bébé se développe à son propre rythme et qu’il est inutile de le forcer à faire quoi que ce soit, comme se lever ou ramper, tant qu’il n’y est pas psychologiquement disposé, au risque de le compromettre. Dans ce cas-là, la meilleure stimulation dont puisse bénéficier l’enfant est la confiance de l’adulte qui s’occupe de lui. En outre, la pédagogie Loczy, d’ailleurs compatible avec la méthode Montessori, contribue grandement à forger l’estime de soi de l’enfant, car le laisser bouger à sa guise, c’est le laisser penser.

Des idées reçues sur la pédagogie Loczy

Pendant longtemps et jusqu’à maintenant, l’approche piklérienne a fait l’objet de discussions controversées. Beaucoup trouvent insensée et dépassée l’idée de laisser l’enfant se mouvoir librement sans intervenir immédiatement en cas de problème, allant jusqu’à dire que cette méthode retarde le développement moteur de l’enfant. Pourtant, d’après Emmi Pikler, c’est plutôt le fait d’emmailloter les bébés constamment et de les placer dans un maxi-cosy, prétendument par mesure de sécurité, qui entrave leur épanouissement. Néanmoins, la motricité libre requiert un certain investissement pour mettre en place un environnement sécurisé et homologué. Par ailleurs, son application exige des professionnels déjà formés et ne se fait pas n’importe comment, au risque de mettre le bébé en danger.