La première ville flottante du monde : un aperçu du futur de l’urbanisme

Publié le 

La premiere ville flottante du monde : un aperçu du futur de l’urbanisme
La premiere ville flottante du monde : un aperçu du futur de l’urbanisme

Pour survivre face aux effets apparents du réchauffement climatique, la société humaine doit non seulement déployer des efforts pour les atténuer, mais aussi s’adapter aux changements induits. C’est notamment dans cette optique que ce projet de ville flottante, qui constituera la toute première du genre une fois concrétisée, a été imaginé avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’idée est simple : construire une ville, logements et espaces publics compris, sur des plateformes flottant à la surface de l’océan. Si ce projet, de grande envergure, paraît saugrenu à première vue, il se veut, en réalité, une réponse viable à la question de la montée des eaux qui menace les littoraux.

L’urbanisme évolue, imaginant au fil des années des solutions pour permettre à l’humanité de s’épanouir dans un environnement changeant. La construction imminente de la toute première ville flottante au monde s’inscrit dans le cadre de ces projets à caractère innovant qui dessinent les contours de la société résiliente de demain. Décryptage.

Un projet porté par Oceanix, avec le soutien de l’ONU

L’idée de ce qui sera vraisemblablement la première ville flottante moderne à voir le jour sur Terre, si tant est qu’elle aboutisse, est le fruit du travail des architectes de la société danoise Oceanix. Cette société de développement est spécialisée dans la conception de projets relatifs à la construction de futures villes flottantes qui serviront, à priori, à accueillir les réfugiés climatiques. Les villes flottantes sont, par nature, la solution idéale pour relocaliser les occupants des villes littorales qui subissent à la fois la menace de l’érosion côtière et de la montée du niveau de la mer. Le caractère innovant du projet élaboré par Oceanix lui a valu le soutien du programme Habitat de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Concrètement, le projet en question, dont une maquette des ébauches a été présentée au premier quart de 2022, devrait commencer les travaux dès cette année, pour voir s’ériger les premiers logements du projet dès 2025. Pas moins de 200 millions de dollars en financement seront mobilisés dans le cadre de la concrétisation de ce projet, une somme conséquente, mais nécessaire, selon l’ONU, pour affronter le changement climatique.

Une nouvelle ville installée en Asie, à même la surface de l’eau

La ville flottante imaginée par Oceanix, en prévention de la montée du niveau des océans d’ici 2100, prendra place sur les côtes du continent asiatique, plus précisément au large de Busan, en Corée du Sud. À en croire le prototype rendu public à l’annonce du projet, il s’agira, en tout, d’un terrain colossal d’une superficie de 15,5 hectares, divisé en 3 plateformes flottantes. Chaque plateforme accueillera respectivement des quartiers résidentiels, des espaces dédiés au public et une zone consacrée à la recherche. La section résidentielle de la ville flottante pourrait potentiellement accueillir jusqu’à 100 000 habitants. Quant au déplacement sur et entre les plateformes, des ponts de connexion relieront les sections entre elles pour permettre la libre circulation des résidents. Par ailleurs, de par la nature écologique du projet, il a été d’ores et déjà décrété que seuls les véhicules électriques, moins polluants, y seront admis.