La Saint-Valentin dans les Iles Britanniques

Publié le 

La Saint-Valentin dans les Iles Britanniques / iStock.com - Franck Reporter
La Saint-Valentin dans les Iles Britanniques / iStock.com - Franck Reporter

Nos voisins britanniques ne font rien comme nous, c’est bien connu. Et la fête de la Saint-Valentin n’échappe pas à la règle. Découvrez dans cet article les coutumes les plus attendrissantes de nos voisins British en la matière.

En Ecosse, le hasard fait parfois bien les choses

Une ancienne tradition locale veut que la première personne du sexe opposé rencontrée par hasard  le 14 février devienne votre Valentin(e) pour la journée. Il est donc possible, sans que cela ne soit mal interprété, de lui offrir un présent ou de l’inviter à diner ce jour-là. Rien d’obligatoire bien évidemment !

Au Pays de Galles on sert l’amour à la petite cuillère

La fête de l’amour ne se déroule pas le 14 Février mais le 25 Janvier au Pays de Galles. Plus curieux encore, il est de coutume que les couples s’offrent des « Love spoon » ce jour-là. Il s’agit de cuillères en bois très ouvragées sur lesquelles sont généralement gravés des cœurs, des serrures et des clés. La signification symbolique de cet objet renvoie à l’engagement de toujours subvenir aux besoins de sa moitié. Si l’affection n’est pas partagée, la cuillère est rendue. Si l’affection est mutuelle, les Valentins devront porter la cuillère autour de leur cou pendant un certain nombre de jours.

En Irlande, l’amour bissextile                                                     

L’Irlande possède une tradition unique concernant la Saint-Valentin. Tout y est très classique – chocolats, fleurs, dîner romantique - sauf lorsqu’elle tombe pendant une année bissextile. En effet dans ce cas la tradition veut que ce soit les femmes qui, le 29 Février, demandent leurs compagnons en mariage. Cette coutume viendrait d’une demande de Sainte-Brigitte à Saint-Patrick dans le but d’aider les femmes qui devaient parfois attendre trop longtemps qu’on les demande en mariage. Le saint patron de la très catholique Irlande autorisa ainsi qu’une fois tous les sept ans, les femmes prennent les devants. Mais cela n’a pas satisfait Sainte-Brigitte qui obtînt après de longues négociations que ce retournement des traditions soit rendu possible tous les quatre ans, lors des années bissextiles.

L’Angleterre : cap sur le comté de Norfolk

Outre-Manche, la Saint-Valentin ne diffère pas vraiment de celle que l’on célèbre en France (pour les sacro saints présents, dîners romantiques et bouquets de fleurs) et aux Etats-Unis (pour la célébration de l’amour élargie aux amis et à la famille ainsi que pour l’envoi des Valentine’s cards). Il existe cependant un comté d’irréductibles qui résiste encore et toujours à l’uniformisation des traditions. Il s’agit du Norfolk, dans l’ouest du pays, où un petit personnage mystérieux nommé Jack  Valentine frappe à la porte des chambres d’enfant et s’éclipse très rapidement après avoir déposé des friandises sur le palier.

Bonus : l'histoire de la Saint-Valentin en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers