Le bleu céladon illumine les intérieurs

Publié le 

Le bleu céladon illumine les intérieurs / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Le bleu céladon illumine les intérieurs / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

À chaque année sa couleur star. Après le corail, le bordeaux ou encore le vert canard, place aux bleu céladon. En petites touches avec des coussins ou encore des plaids ou bien plus voyante sur un pan de mur, cette jolie teinte illumine les salons comme les chambres.

Qu’appelle-t-on « bleu céladon » ?

Il existe une multitude de nuances de bleu, aussi n’est-il pas toujours simple de s’y retrouver. On dit que le bleu céladon doit son nom à un personnage de L’Astrée, roman pastoral d’Honoré d’Urfé publié au 17e siècle. Ce n’est pas un bleu « franc » comme le turquoise ou bien le cyan, par exemple, mais plutôt un gris-vert bleuté et pâle, quelque peu vieilli mais sans être terne. C’est une teinte pastel que l’on retrouve sur les porcelaines chinoises de la région de Yue (11e siècle) et employée pour imiter le jade, cette célèbre pierre que l’on retrouve sur de nombreux bijoux notamment. Et si le bleu céladon existe en vernis à ongles, on peut aussi le choisir pour sa décoration. 

Comment introduire le bleu céladon dans sa décoration ?

Vous avez envie de changer de décoration sans pour autant tout refaire chez vous ? Invitez le bleu céladon dans votre intérieur grâce à des plaids, des coussins ou encore des vases et autres cadres. L’avantage de cette teinte ? Elle se marie avec tous les styles d’habitations, de la maison de campagne au studio au look industriel. Vous pouvez également choisir de peindre un pan de mur de votre salon ou encore de votre chambre avec une jolie peinture bleu céladon. Celui-ci a en outre des vertus apaisantes. Vous pouvez l’associer à des teintes plus sombres et à des matériaux bruts comme le béton, par exemple. Il apportera une touche de douceur. Vous pouvez aussi contrer son aspect doux avec des teintes plus « punchy » comme le jaune notamment. Il est également parfait en association avec le blanc, le blanc cassé ou encore le beige. Enfin, n’hésitez pas à le mêler au kaki ou à d’autres nuances de vert et de bleu pour former un beau camaïeu de couleurs.

Bleu céladon et bois, un mariage parfait

S’il y a bien un matériau avec lequel le bleu céladon se marie parfaitement, c’est le bois. Dans un chalet, par exemple, ou encore dans une petite cabane perchée dans les arbres, des éléments de décoration de cette teinte seront du plus bel effet. Linge de lit, coussins, lampes, tapis... N’hésitez pas à miser sur ce gris-bleu-vert aux nombreux atouts. Si vous avez une maison de vacances où le bois est très présent, invitez le bleu céladon dans votre décoration pour encore plus de détente et de relaxation lors de vos pauses hivernales et/ou estivales. Enfin, si votre mobilier de jardin est en bois (table, chaises, fauteuils, transats...), ajoutez des coussins ou encore des galettes de chaises bleu céladon pour apporter une touche de couleur à ces divers éléments.