Le bulletin de paie "clarifié" séduit les salariés

Publié le 

Le bulletin de paie "clarifié" séduit les salariés/ iStock.com - Fullempty
Le bulletin de paie "clarifié" séduit les salariés/ iStock.com - Fullempty

Lundi 20 février, la ministre du Travail Myriam El Khomri, le ministre du Budget Christian Eckert et celui de la Simplification Jean-Vincent Placé ont reçu un rapport sur le bulletin de paie clarifié utilisé depuis le début de l’année. Plus de 88% des salariés seraient satisfaits de cette nouvelle présentation de leur fiche de paie.

Après un test concluant mené en 2016 dans diverses entreprises comme la Société Générale, BNP Paribas et Saint-Gobain, le bulletin de paie clarifié est devenu la règle pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés depuis le 1er janvier 2017. Son usage s’étendra aux autres entreprises dès janvier 2018.

Un bilan positif

D’après le rapport remis au gouvernement, 88,3% des salariés sondés seraient satisfaits de la nouvelle présentation de leur bulletin de paie. 23,3% seraient “tout à fait satisfaits” et 65% “plutôt satisfaits”. Pour plus de 85% des salariés interrogés, le bulletin de paie clarifié serait plus facile à lire et à comprendre que l'ancien, grâce au regroupement des cotisations sociales par risque. Selon la grande majorité des salariés, cette nouvelle fiche de paie leur permet de comprendre la répartition de leurs cotisations.

Des points à revoir

Malgré ce bilan positif, des petits bémols ont été relevés par les salariés, notamment au niveau des libellés. En effet, près de 46% des sondés regrettent que les dénominations des organismes recevant les cotisations aient été supprimées. Interrogée sur la question, la ministre du Travail ne serait pas contre l’inscription du nom des mutuelles et des organismes de retraite dans la nouvelle fiche de paie sans néanmoins se prononcer sur le caractère facultatif ou obligatoire de ces changements. Les éventuelles modifications de la nouvelle fiche de paie seront publiées par décret après une réunion interministérielle prévue la semaine prochaine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gestion