Le commerce équitable : une éthique de consommation à soutenir

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Le commerce équitable : une éthique de consommation à soutenir
Le commerce équitable : une éthique de consommation à soutenir

Le commerce équitable, un modèle économique qui promeut la transparence des échanges et une meilleure rémunération des producteurs derrière la scène, est en bonne voie de développement. Facteur de croissance économique et levier du développement durable, ce modèle de commerce alternatif commence à s’étendre progressivement à tous les secteurs d’activité. La généralisation du commerce éthique se veut surtout une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers incitent les grandes marques et fabricants à valoriser le respect de l’environnement et l’équité sociale dans leur politique.

Le comportement des consommateurs, conscients de l’impact écologique de leurs achats, est en train de changer. Le commerce équitable s’est développé dans le sillage de cette prise de conscience. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter une approche éthique dans leurs échanges commerciaux avec les producteurs et les consommateurs. Elles sont aussi plus enclines à prendre en main leurs responsabilités sociales. Tour d’horizon.

L’objectif du commerce équitable, un modèle éthique en plein essor

Le commerce équitable est un modèle d’échange commercial éthique qui se veut transparent et socialement plus juste en comparaison au modèle économique capitaliste actuel. L’objectif de cette démarche consiste essentiellement à rééquilibrer les rapports commerciaux et à rendre les échanges plus transparents, notamment entre les petits producteurs basés dans les pays émergents et les consommateurs dans les pays développés. Le commerce éthique vise une relation commerciale multilatérale plus ouverte, moins discriminatoire et plus satisfaisante pour toutes les parties concernées. En effet, dans le modèle actuel, le labeur des petits producteurs est sous-valorisé et les artisans sont mal rémunérés pour des produits que les marques écoulent à des prix exorbitants sur le marché. Les marques éthiques et écoresponsables, engagées dans le commerce équitable, s’évertuent à faire l’inverse, à savoir rémunérer convenablement les artisans.

Les caractéristiques du commerce équitable et éthique

D’une manière générale, le commerce équitable cherche à transformer radicalement le schéma des échanges commerciaux actuels en en corrigeant les principaux défauts. Il s’agit principalement de la rémunération sous-valorisée des producteurs, mais aussi d’un processus de fabrication néfaste pour l’environnement et encouragent à la surconsommation. En tant que démarche alternative prônant l’équité et la solidarité, le commerce équitable cherche à :

  • Garantir une rémunération juste et un prix minimum admissible aux petits producteurs pour préserver leur dignité et couvrir leurs besoins. Le commerce éthique se veut un modèle plus humanisant qui engage la responsabilité sociale des grandes entreprises des pays industrialisés.
  • Abolir l’esclavage capitaliste, l’exploitation des mineurs dans les pays en voie de développement, ainsi que toutes formes de travail forcé.
  • Renforcer et rendre transparent les relations et échanges entre partenaires économiques ;
  • Limiter le nombre d’intermédiaires économiques en mettant le circuit court à l’honneur.
  • Proposer des articles de haute qualité tout en veillant à préserver l’environnement et à minimiser l’empreinte carbone de la production.