Le Crumbler, une machine anti-gaspillage qui recycle le pain rassis en farine

Publié le 

Le Crumbler, une machine anti-gaspillage qui recycle le pain rassis en farine / iStock.com - etiennevoss
Le Crumbler, une machine anti-gaspillage qui recycle le pain rassis en farine / iStock.com - etiennevoss

Le gaspillage alimentaire est encore trop présent en France. Il l’est d’autant plus chez les restaurateurs et boulangers qui balancent leurs invendus aux ordures. Les initiatives durables se multiplient. À Bordeaux, une start-up a inventé le Crumbler, un appareil innovant destiné à l’usage des boulangers. Il leur permet de recycler les restes de pain en les transformant en chapelure.

En France, 150 000 tonnes de pain sont gâchées tous les ans, soit une moyenne de 9 baguettes par Français. Face à cette situation, un urbaniste bordelais a mis au point le Crumbler, une machine qui veut changer le quotidien de milliers de boulangers et particuliers. Son objectif ? Transformer les vieux pains pour en faire de la chapelure ! Une idée primée qui a déjà séduit un grand nombre de professionnels. Décryptage.

Le Crumbler, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Réutiliser et recycler sont les piliers d’une consommation responsable et durable, un principe applicable dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le Crumbler est une machine qui s’inscrit dans cette démarche écoresponsable. Créé en 2015 par la start-up bordelaise Expliceat, le Crumbler permet aux boulangers de réutiliser les vieux pains invendus plutôt que de les jeter. Pour ce faire, la machine broie le pain et le transforme en chapelure que le boulanger peut, soit revendre, soit conserver pour le réutiliser dans différentes recettes. C’est notamment le cas de la boulangerie Pomponette, située à Bordeaux, qui s’est équipée d’un Crumbler en 2018. L’établissement se sert ainsi de cette chapelure recyclée dans ses recettes de pain, en remplacement de 20% de la farine traditionnellement utilisée.

Une solution écoresponsable pour valoriser les pains invendus

Les lois françaises interdisent la destruction des produits invendus, alimentaires ou non. Cependant, cette disposition légale ne semble pas avoir grand effet sur la quantité de nourriture et de pain qui finit immanquablement dans les poubelles. Avec le Crumbler, la start-up anti-gaspillage Expliceat met à la disposition des boulangers une solution à la fois simple et rapide pour sauver les invendus. Cette machine écoresponsable permettrait d’épargner jusqu’à 1,5 tonnes annuelles de pain par établissement. Actuellement, l’impact environnemental positif de la start-up est estimé à environ 200 tonnes de pains revalorisés par an avec seulement une centaine de boulangeries françaises au compteur.

Vers la démocratisation du Crumbler dans le milieu boulanger

Solution économique et durable contre le gaspillage de pains boulangers, le Crumbler a été reconnu projet innovant par le Prix Serbotel 2019 et la chambre des métiers. Confiante, la start-up souhaite généraliser l’usage de sa machine révolutionnaire dans toutes les boulangeries de France, soit environ 30 000 établissements. Elle envisage même d’étendre le marché du Crumbler à l’étranger. Dès son lancement, Expliceat a conquis une centaine d’intéressés en écoulant 125 machines Crumblers. Certaines marques de grandes distributions, telles que Auchan-Lac, s’en sont également équipées. Au-delà de cette machine qui transforme le vieux pain en chapelure, il existe des applis mobiles pratiques pour récupérer ou donner des invendus alimentaires.