Le Deadvlei, un décor de carte postale

Publié le 

Le Deadvlei, un décor de carte postale / Istock.com - Lukas Bischoff
Le Deadvlei, un décor de carte postale / Istock.com - Lukas Bischoff

Le monde ne manque pas de belles surprises. En matière de paysage paradisiaque, l’on a souvent tendance à imaginer une plage de sable blanc, des palmiers et une mer bleu cristallin, mais ce n’est pas toujours le cas. Le désert du Namib et ses dunes à perte de vue plongent également dans un monde presque onirique. Un coin en particulier, le Deadvlei, présente un paysage atypique digne des cartes postales. Mystique et secret, ce lieu est un incontournable dans le cadre d’un safari namibien.

Entre les arbres morts, mais toujours debout sur leurs racines, le ciel orangé par le coucher du soleil et les dunes rouges en fond de paysage, n’importe qui se croirait dans un décor de film pour Halloween. Pourtant, ce paysage existe bel et bien. Quelque part dans l’océan de sable de Namibie, le Deadvlei, la cuvette de la mort, est le cadre idéal pour des photos aux allures de carte postale spéciale Halloween. Décryptage.

Deadvlei, histoire et situation

Les voyages dans le désert sont tendances. Dans le sud de l’Afrique, le désert du Namib, le plus ancien du monde, abrite quelques merveilles touristiques. Au milieu de cette vaste étendue de sable chaud se niche le Deadvlei. Ce nom, des plus mystérieux et évocateur, signifie littéralement “marais mort”. En réalité, il s’agit d’une cuvette de sel et d’argile blanche dont la naissance remonte à plus de 900 ans auparavant. Situé non loin du désert de Sossusveil, ce site remarquable s’est formé à la suite d’une inondation ayant fait déborder la rivière de Tsauchab. Le marais ainsi apparu a vu pousser des Acacia Erioloba. Les dunes hautes de 300 à 400 m se sont ensuite formées autour du marais, empêchant l’eau de revenir. L’étendue d’eau déjà présente a fini par s’évaporer sous la forte chaleur du désert, provoquant la mort du marais, d’où son nom.

Un décor magnifique et fascinant

Après l’assèchement du marais, les acacias du désert ont connu une fin tragique. Achevés par le manque d’eau, ces arbres ont tous été calcinés par l’impitoyable soleil de la Namibie. La cuvette d’argile blanche s’est ainsi transformée en cimetière d’acacias brûlés. À l’abri des dunes rouge protectrices de hauteur vertigineuse, un peu comme les dunes de glace de Pluton, ces troncs d’arbre noirs, littéralement carbonisés, sont restés sur pied des années durant comme des momies. L’ensemble compose un décor sinistre, digne d’Halloween, sans pour autant effrayer les touristes. Au contraire, le tableau formé par le ciel azur namibien, le sable rouge des dunes, le blanc du sel qui recouvre le sol et les momies végétales attire un grand nombre de curieux.

Une visite dans les règles de l’art

Le Deadvlei, au vu de sa beauté et de son unicité, fait partie des sites naturels protégés de Namibie. Pour ceux qui désirent visiter ce lieu mystique figurant sur les cartes postales de Namibie, quelques précautions sont à prendre. En effet, ce désert est l’un des endroits les plus chauds de la planète. La température peut y atteindre les 40°C. Afin de rester en forme et bien éveillé, pour ne rater aucun des détails du Deadvlei, il est primordial d’avoir de l’eau sur soi, beaucoup d’eau. Ici, bien choisir sa crème solaire est aussi indispensable que d’en mettre. Il serait déplorable de finir comme les acacias de la cuvette de la mort !