Le doigt de la mort, mais que se cache-t-il derrière ce nom ?

Publié le 

Le doigt de la mort, mais que se cache-t-il derrière ce nom ? / iStock.com - basiczto
Le doigt de la mort, mais que se cache-t-il derrière ce nom ? / iStock.com - basiczto

La nature est pleine de mystère, certaines fascinantes, d'autres terrifiantes. Les ouragans et autres catastrophes naturelles destructrices se voient souvent attribuer des noms de personnes pour les identifier. Un phénomène en particulier, observé dans les profondes mers de l'Antarctique, semble tout droit sortir d'un film de science-fiction. Son nom, “le doigt glacé de la mort”, en dit long sur les caractéristiques impressionnantes de cette colonne de glace fatale.

Avec l'avancée de la technologie, observer des phénomènes naturels rares devient de plus en plus facile. Des caméras haute définition permettent de déceler les plus imperceptibles des manifestations de la nature. L'image obtenue de la Brinicle en est la preuve. Cette stalactite de glace se forme dans les mers froides et calmes. Toutefois, elle n'a rien d'une simple stalactite. Elle a d’ailleurs remporté le surnom de doigt de la mort. Décryptage.

Le Brinicle, un incroyable phénomène

Il faut le voir pour le croire, le Brinicle est une impressionnante manifestation de la nature et de sa force, un peu comme le lac gelé découvert dans les entrailles de Mars. Concrètement, il s'agit d'une colonne de glace qui tend à se former dans les environs de l'océan Antarctique. Elle est engendrée par un flux d'eau salée d'un froid extrême qui se déverse des calottes de glace. Comme un tourbillon, cette stalactite descend des banquises et plonge tout droit vers le fond de la mer. Sa particularité ? Elle gèle tout ce qui se trouve sur son chemin, tuant par la même occasion tout être vivant qui a le malheur de la rencontrer. Cette capacité à la fois impressionnante et terrifiante lui a valu une appellation bien méritée : le doigt glacé de la mort.

Une photographie unique

Le Brinicle, phénomène météorologique à la rareté avérée, est en réalité connue du monde scientifique depuis les années 1960. L'océanographe Seelye Martien, d'origine américaine, a donné quelques explications quant à la formation des Brinicles en 1974. Depuis, aucune preuve concrète du phénomène n'a pu être obtenue. Ce n'est qu'en 2011 que les choses ont changé. En effet, huit années après, deux caméramans de la chaîne BBC ont réussi à capturer un doigt glacé de la mort dans toute sa splendeur. Les images ont ensuite été retransmises dans l'émission Frozen Planet. Ainsi, le monde a découvert pour la première fois un Brinicle tout comme la photo d’un trou noir a récemment été dévoilée.

Un évènement rarissime

L'exploit d'avoir immortalisé un Brinicle en pleine descendance a été réalisé par Hugh Miller et Doug Anderson. La scène s'est déroulée en Antarctique, à un endroit où l'eau ne faisait pas plus de -2°C. Sur la séquence obtenue, le fameux doigt de la mort, dans la densité est supérieur à celle d'un simple iceberg, s'enfonce progressivement dans les profondeurs de l'océan. Par ailleurs, selon eux, environ trois ou quatre Brinicles se sont déjà formés dans cette zone auparavant. Si les conditions sont propices à son développement, à savoir une eau calme et pas de courant, la stalactite salée se solidifie jusqu'à toucher le fond de la mer, ne manquant pas de tout geler sur son passage. Pendant ce temps, la présence de méthane est confirmée sur Mars.