Le “fictation” la nouvelle tendance des vacances

Publié le 

Le “fictation” la nouvelle tendance des vacances / iStock.com -Vasyl Dolmatov
Le “fictation” la nouvelle tendance des vacances / iStock.com -Vasyl Dolmatov

En manque d’idée pour passer les vacances d’été ? Plutôt que de retomber dans les vieilles habitudes, à savoir se prélasser en maillot de bain, verre de cocktail à la main, au bord d’une piscine luxueuse, pourquoi ne pas se laisser tenter par des vacances qui associent sport et bien-être ? Le phénomène du moment, baptisé “fictation”, fait fureur.

Faire un régime lors des vacances d’été ? Pas question ! À l’heure où tout est healthy à tout prix, une nouvelle façon de bien investir son temps de repos fait son apparition et séduit autant les hôtels que les clients. Le “fictation” est la tendance de cet été. Désormais, s’empiffrer pendant les vacances n’est plus une option. Les activités sportives s’imposent dans tous les programmes.

Le “fictation”, en quoi ça consiste ?

Issu de la contraction de “fitness” et de “vacation”, le “fictation” est un nouveau terme qui désigne une pratique qui en réalité existe depuis un certain temps. Toutefois, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à prendre de l’ampleur. “Le phénomène de fictation a crû  de 15% ces deux dernières années”, confirme PSFK, le média new-yorkais, dans son rapport consacré à l’industrie du voyage. Ce dernier confirme également que les personnes organisant leur voyage en fonction des parcours favorisant le bien-être sont en constante hausse. Concrètement, cette pratique consiste à garder la forme durant les vacances tout en appréciant le paysage. Les vacances peuvent donc se marier au Barreshape, la nouvelle tendance danse et fitness du moment.

Les avantages du fictation

A priori, faire du fitness durant une période dédiée à la relaxation peut paraître controversé. En vérité, le sport est tout ce qu’il y a de plus relaxant. La sensation de bien-être obtenue s’explique par la sécrétion de dopamine et d’endorphines stimulée par l’activité physique. En outre, la condition physique s’en retrouve améliorée et les muscles renforcés. Le petit plus, c’est la pratique de fitness et autres sports en plein air, pendant des randonnées ou des visites touristiques. C’est l’occasion idéale de garder la ligne tout en s’essayant à des sports qui sortent de l’ordinaire pour se reconnecter avec soi-même, tel que le yoga qui séduit de plus en plus d’adeptes en 2019, le kayak, l’aquabike, le pilates et bien d’autres.

Des formules vacances adaptées

Pour se conformer à la nouvelle tendance, les complexes hôteliers, mais aussi les compagnies aériennes, ont adapté leurs services afin de proposer le fictation aux vacanciers. “Les entreprises doivent se transformer pour répondre aux besoins des consommateurs à chaque instant, à chaque endroit”, explique le média PSFK. Ainsi, des hôtels comme le Shangri-La de Toronto ou encore le Park Hyatt de New York ont élaboré des programmes de yoga sur mesure pour leurs résidents. Air France, de son côté, a mis en place des séances de méditation à bord des vols long courrier. Pour trouver le programme idéal, des tours opérateurs tels que Club Med ou Look Voyages proposent des formules “Sports et Activités” pour aider les vacanciers à s’immerger dans l’univers du fictation.