Yoga : de plus en plus d'adeptes en 2019

Publié le 

Yoga : de plus en plus d'adeptes en 2019 / iStock.com - fizkes
Yoga : de plus en plus d'adeptes en 2019 / iStock.com - fizkes

Le Yoga figure parmi les activités physiques préférées des Français. Si de nombreuses personnes déclarent l’avoir déjà pratiqué, les adeptes ne cessent d’augmenter au fil du temps. Parmi les millions de pratiquants, 80% sont des femmes aux motivations variées.

Que ce soit pour évacuer le stress accumulé au bureau ou pour rester en bonne santé, le Yoga attire de plus en plus de monde. Selon un étude récente menée par OLY Be et l’Union Sport et Cycle, pas moins de 2,6 millions de Français ont pratiqué le Yoga au cours des douze derniers mois.

Le profil dominant des yogis français

L’étude “Le yoga en France” a été réalisée en avril dernier par l’application OLY Be proposant des cours de yoga collectifs et le syndicat professionnel Union Sport et Cycle. Près de 1 475 personnes ont été sondées. Force est de constater que le yoga, déjà tendance, est en constant développement. D’après le baromètre, cette activité est surtout pratiquée par les 25-34 ans, les femmes étant les plus assidues avec 80% des effectifs. À noter que 2 millions de yogis sont recensés dans l’Hexagone et que ce nombre poursuit son ascension. En effet, 17% des non-pratiquants français ont annoncé vouloir essayer le yoga dans les douze mois à venir, ce qui représente 1,5 million de yogis supplémentaires. D’ailleurs, il est possible de faire des rencontres grâce au yoga speed dating.

Les causes profondes de cette tendance

Les yogis ne tarissent pas d’éloges sur les bienfaits de cette activité. Près de 83% déclarent faire du yoga pour évacuer le stress du quotidien plutôt que du tricot qui est aussi un excellent antistress. 65% des pratiquants souhaitent entretenir le corps et 37% pour rester en bonne santé. Selon le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport, le yoga a “sa place dans les fondamentaux du sport santé que sont la respiration, le contrôle musculaire, l’équilibre ou la souplesse”. Sa pratique permet de lutter contre la sédentarité. En outre, le yoga n’est pas la seule activité de ses adeptes puisque 93% des yogis sondés disent pratiquer d’autres sports, notamment le running, le fitness ou la natation. Un des points forts du yoga est qu’il se pratique partout et à tout moment, que ce soit à domicile (50%), en solitaire (64%) ou en groupe (55%). D’autres préfèrent suivre des cours encadrés par des professeurs (96%) avec une moyenne de 1,6 séance par semaine.

Un budget dédié au yoga

Le yoga est un marché estimé à plus de 122 millions d’euros, tarifs des cours et accessoires inclus. D’après l’enquête, les yogis français consacrent en moyenne un budget de 522 euros par an destiné principalement aux cours encadrés qui prennent environ 400 euros, aux vêtements et au tapis de yoga. Par ailleurs, pas moins de 90% des adeptes du yoga aimeraient pratiquer plus qu’ils ne le font, mais sont limités par le prix des cours et les contraintes professionnelles. Le budget requis constitue également un frein pour 30% des non-pratiquants tandis que 31% ne savent tout simplement pas où pratiquer le yoga. Pourtant, cette discipline peut se pratiquer seule, à commencer par les 3 postures de yoga à faire le matin pour bien entamer la journée.