Le glamboozling ou se faire poser un lapin

Publié le 

Le glamboozling ou se faire poser un lapin / Istock.com - skynesher
Le glamboozling ou se faire poser un lapin / Istock.com - skynesher

À l’heure où tout se fait numériquement, y compris les rencontres amoureuses, de nouvelles pratiques font leur apparition. Quand deux personnes se plaisent sur un site de rencontre, peu de temps s’écoule avant qu’un rendez-vous ne soit fixé. Néanmoins, il arrive que les choses se gâtent et prennent la mauvaise direction. Le jour venu, l’autre ne vient pas, et le rendez-vous tombe à l’eau. En d’autres termes, la malheureuse a été victime de glamboozling.

Dans la liste des situations embarrassantes, le glambloozling fait partie des pires. Attendre une personne lors d’un tout premier rendez-vous, et s’apercevoir que celle-ci ne donne aucun signe de vie est particulièrement frustrant. Nombre d’internautes ont déjà été victimes de cette nouvelle forme de “ghosting” sur les apps de rencontre. Décryptage.

Poser un lapin, c’est pas malin !

Les applications de rencontre sont de plus en plus nombreuses. Entre Tinder, Grindr, Bumble ou encore Instagram qui n’est en réalité qu’une app de rencontre comme les autres, les situations inopportunes se multiplient également. Ainsi, après le ghosting, le breadcrumbing et le fleabagging, le terme “glamboozling” fait son entrée dans le jargon de l’amour moderne. Il décrit une situation très vexante dans laquelle une personne se retrouve sans nouvelle de son rendez-vous, et ce, le jour même de la rencontre. Ni texto ni appel ne sont reçus jusqu’au lendemain où une excuse pas toujours crédible finit par arriver. Ainsi, le gambloozling n’est ni plus ni moins que le fait de poser un lapin au XXlème siècle.

Comment ça se passe ?

Les applications de rencontre ont tellement la côte que même Facebook a décidé de lancer Facebook Dating. Tout commence par un match. Vient ensuite la discussion, puis les deux parties se découvrent et éventuellement décident de se rencontrer quelque part. Les plus chanceux ont droit à un premier rendez-vous sans encombre tandis que d’autres expérimentent une situation bien plus désagréable : le gambloozling. L’absence de réponse de l’autre commence généralement quelques jours avant le rendez-vous, puis persiste dans les heures précédant la rencontre. De nombreuses victimes penseront spontanément au ghosting, un autre terme moderne qui décrit la brusque disparition d’un partenaire potentiel. En général, l’intéressé finit par se remanifester dès le lendemain, justifiant son silence radio par une urgence ou autres.

Le comportement à adopter

D’une façon évidente, personne n’aimerait subir un gambloozling, et ceux qui sont déjà passés par là s’en rappellent comme d’une expérience très désagréable. Néanmoins, comme nul n’est réellement à l’abri de ce phénomène, le minimum est de savoir comment réagir. Dans un premier temps, il faut se poser la question par rapport à la véracité de l’excuse fournie. Est-elle valable ou n’est-ce qu’une esquive bidon ? En effet, il se peut qu’une urgence se soit réellement présentée. Tout le monde sait que la vie est imprévisible. Le gambloozling ne signifie pas nécessairement que la personne n’est pas digne de confiance. De ce fait, il est conseillé de ne pas se décourager. Il faut avant tout avoir confiance en soi.