Le jeu vidéo, hausse constante des gamers et un savoir-faire à la française

Publié le 

Le jeu vidéo, hausse constante des gamers et un savoir-faire à la française / iStock.com - Alessandro Biascioli
Le jeu vidéo, hausse constante des gamers et un savoir-faire à la française / iStock.com - Alessandro Biascioli

Adoubé 10e art par le ministère de la Culture française, le jeu vidéo est un secteur qui connait un développement effréné. En l’espace de quelques décennies, ce domaine a accumulé un momentum conséquent. Chez les Français, le jeu vidéo est particulièrement mis en avant, de sa conception à sa commercialisation sur le marché. Il est d’ailleurs question d’un savoir-faire spécifique aux Français dans le secteur de la production vidéoludique.

À la fois éducatif et divertissant, le jeu vidéo est un véritable phénomène culturel français en constante évolution. Cette progression se traduit par une hausse conséquente du chiffre d’affaires du marché, du nombre de joueurs et du nombre d’acteurs économiques engagés. Bien sûr, les Français, qui en ont fait un métier d’envergure, prennent les jeux vidéo très au sérieux et disposent d’un savoir-faire unique dans ce milieu. Tour d’horizon.

Des chiffres en constante hausse

La France est un acteur majeur dans le milieu du jeu vidéo à l’échelle mondiale. Il n’est donc pas étonnant que sa population en soit particulièrement passionnée. Dans son bilan du marché de 2020, le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) met en avant l’inarrêtable progression du jeu vidéo sur le sol français. Comparé à son état en 2019, le marché a connu un bond en avant de +11,3% pour s’établir à un chiffre d’affaires à hauteur de 5,3 milliards d’euros en 2020. Pourtant, cette année fatidique a été marquée par l’éclatement d’une pandémie qui a gelé le flux actif de l’économie mondiale, ce qui n’a pas été le cas du marché des jeux vidéo. Parmi les quelques entreprises à avoir profité du confinement, le jeu vidéo est le seul secteur culturel à en avoir bénéficié, justifiant d’une hausse de +20%.

Le savoir-faire français dans le secteur vidéoludique

Le jeu vidéo est un secteur mondialement prospère, soutenu par d’innombrables développeurs répartis aux quatre coins du monde. Parmi les plus grands noms dans la conception de jeux vidéo, le géant multinational Nintendo et sa console la plus récente, la Switch OLED, tire son épingle du jeu. La France n’est pas en reste pour autant avec, à son compteur, une poignée de studios et d’éditeurs de renoms, fortement sollicités à l’international. Selon le SNJV (syndicat national du jeu vidéo), les métiers du jeu vidéo sont actuellement portés par plus de 700 studios de développement et près de 1 200 entreprises de jeu vidéo. Le très réputé Ubisoft, un pilier dans l’édition et le développement des plus grands titres de jeu vidéo connus à ce jour (Just Dance, Assassin’s Creed, Asphalt), est lui-même Français.

De plus en plus de gamers français

Inscrit au cœur de l’évolution de la société numérique, le jeu vidéo était voué à gagner un nombre croissant d’adeptes au fil des années. La démocratisation des gadgets numériques (smartphone, PC) qui supportent désormais des jeux de toutes sortes, en plus des nouvelles générations de consoles, a favorisé cette croissance. Concrètement, près de 53% des Français de plus de 15 ans disent avoir joué en 2020. Ce chiffre, comparé aux 19% en 1997 et aux 36% de 2018, paraît vertigineux. Le développement du streaming de jeu vidéo et sa dématérialisation ou encore la généralisation du cloud gaming, simplifiant l’accès à la culture du jeu vidéo, expliquent cet engouement.