Comment le streaming de jeu vidéo se développe et change le milieu du jeu vidéo ?

Publié le 

Comment le streaming de jeu vidéo se développe et change le milieu du jeu vidéo ? / Istock.com - mikkelwilliam
Comment le streaming de jeu vidéo se développe et change le milieu du jeu vidéo ? / Istock.com - mikkelwilliam

Depuis l’avènement d’Internet, le monde du streaming connait une incessante évolution. Après avoir conquis le monde entier avec les plateformes de streaming vidéo, les géants d’Internet s’attaquent désormais aux jeux vidéo. S’il n’était jusque-là possible de jouer qu’avec une console de jeu ou une application sur smartphone ou PC, le cloud computing s’en mêle pour offrir une expérience unique aux utilisateurs : le cloud gaming. Au vu du succès grandissant que connaît Netflix, la plateforme leader de streaming vidéo, les géants d’Internet sont confiants quant à l’imminent lancement des jeux vidéo en streaming, une révolution en matière de gaming.

Internet n’a pas fini de surprendre. Les entreprises qui dominent le milieu, notamment les GAFA, ont constamment des idées novatrices. Dans un monde où les jeux vidéo continuent de cartonner, il était temps qu’un service de cloud gaming soit annoncé. À l’heure actuelle, les réseaux internet sont suffisamment puissants et les PC et smartphones suffisamment performants pour supporter des jeux en haute définition stockés directement dans des data centers. Zoom sur ce nouveau phénomène ainsi que ses impacts sur le milieu.

Le cloud gaming, c’est quoi ?

Qu’il s’agisse de vidéos ou de musiques, le streaming s’impose comme incontournable dans la vie quotidienne. Ce marché est d’ailleurs tellement lucratif qu’il a fait place à une véritable guerre du streaming vidéo. Parallèlement, une autre révolution technologique a lieu depuis quelques temps. Il s’agit du cloud gaming, aussi appelé streaming de jeu vidéo. Cette nouvelle façon de jouer est basée sur le même principe que les plateformes de streaming vidéo (Netflix, Disney+). Depuis n’importe quel support, un joueur peut, grâce à ce dispositif, profiter d’un jeu vidéo sans avoir à le télécharger. Pour ce faire, il lui suffit d’avoir une connexion internet solide et un abonnement à la plateforme.

Un marché grandissant à vue d’œil

Suivant la même voie que le streaming vidéo, le cloud gaming s’annonce prometteur. De plus en plus d’entreprises réclament leur part de ce marché et souhaitent s’imposer avant une saturation, à la façon de Netflix en matière de streaming vidéo. En seulement deux ans, les offres d’abonnement se sont considérablement multipliées. Les joueurs ont ainsi à choisir entre la plateforme Blacknut, Playstation Now, GeForce Now ou encore Stadia, la nouvelle plateforme de cloud gaming de Google. Chaque offre se démarque par le catalogue proposé, la qualité de l’image, le nombre de FPS, la latence sans oublier le prix de l’abonnement.

Quel avenir pour les consoles de jeu vidéo ?

Le milieu du jeu vidéo est en pleine dématérialisation. Grâce au cloud gaming, l’existence même des consoles de jeu est remise en doute. Ce n’est pas pour autant que ces petits boîtiers accompagnés de manettes vont disparaître des salons. Certes, en l’espace d’une décennie, les consoles de jeux ont fait l’objet d’une chute de vente considérable. Néanmoins, ils devraient pouvoir survivre à une autre génération avant de laisser entièrement place au streaming, tel que l’a reconnu le PDG d’Ubisoft. D’ailleurs, la sortie imminente de la PS5 de Sony est fortement attendue.