Le Lenovo thinkPad X1 Fold : premier pc pliable

Publié le 

Le Lenovo thinkPad X1 Fold : premier pc pliable : Istock.com - Andrei Stanescu
Le Lenovo thinkPad X1 Fold : premier pc pliable : Istock.com - Andrei Stanescu

Dévoilé lors du CES 2020 tenu à Las Vegas du 07 au 10 janvier dernier, une ébauche commercialisable du projet d’ordinateur pliable de Lenovo a fait sensation. L’année dernière, le constructeur chinois, spécialisé dans la fabrication d’ordinateurs, avait déjà présenté un prototype. Néanmoins, cette fois-ci, le produit s’est concrétisé et porte le nom de Lenovo ThinkPad X1 Fold. À la fois tablette et ordinateur, cette innovation technologique pourrait bien être le début d’une nouvelle génération de PC du futur.

Au cours de ces dernières années, les plus grands acteurs de l’industrie du numérique se sont approprié le terrain des écrans pliables. Si Samsung et Huawei ont, tant bien que mal, tenté de maîtriser cette nouvelle technologie en en faisant des smartphones pliables, c’est maintenant au tour de Lenovo de s’imposer. Toutefois, le fabricant chinois a fait le choix de créer un PC pliable, le tout premier du marché. Portable et pliable, le nouveau ThinkPad X1 Fold est d’une grande polyvalence. Zoom sur cette révélation.

Le ThinkPad X1 Fold, entre une tablette et un PC

Il y a quelques mois, le monde découvrait le Galaxy pliable de Samsung. Cela a marqué le début d’une ère d’appareils à écran OLED pliable. Lors du CES 2020, Lenovo en a ainsi profité pour lever le voile sur sa toute dernière création : un PC portable à écran pliable. Le constructeur a marqué l’histoire de la technologie de pointe avec son nouveau ThinkPad X1 Fold. Comme son nom l’indique, il s’agit en réalité d’une tablette de 13,3 pouces de diagonale dotée d’un écran OLED affichant 2 048 x 1 536 pixels. La particularité de cet appareil réside dans le fait qu’il peut être plié en deux, à la manière d’un livre, pour ainsi donner un mini-PC portable. Si le procédé peut paraître risqué, Lenovo assure la durabilité de son produit.

Les traits du PC du futur

Pour ceux qui hésitent entre choisir une tablette ou un PC portable, la réponse est désormais évidente. Le ThinkPad X1 Fold remplit à la fois les fonctions d’une tablette classique et d’un ordinateur portable pour des usages bureautiques. Côté système d’exploitation, Lenovo a équipé son dernier-né d’une version retouchée de Windows 10 Pro en attendant que le modèle équipé du nouveau système Windows 10X soit disponible. En outre, en dépit de sa taille, le X1 Fold défie les standards de l’autonomie avec près de 11 heures au compteur. Par ailleurs, Lenovo a équipé son PC pliable du processeur hybride Lakefield d’Intel et d’un disque SSD allant jusqu’à 1 To. Un clavier physique connecté par Bluetooth à l’appareil est également disponible. Ce dernier se glisse facilement dans l’espace compris entre les deux battants de l’écran quand il se plie.

Une technologie chère payée

Alors que de son côté, Sony a annoncé la PS5 pour cette année 2020, avec un prix très compétitif, Lenovo, lui, met la barre très haut pour son ThinkPad X1 Fold. En effet, selon le constructeur, ce petit bijou de la technologie sera commercialisé au prix de 2 500 $, soit dans les environs de 2 250 €, et ce dans le courant de l’année. Si l’arrivée des smartphones et PC pliables n’était qu’un mythe il y a encore quelques années, ils sont désormais bel et bien là grâce à Lenovo et Samsung. Toutefois, son prix fait du X1 Fold un PC qui n'est pas accessible pour tous.