Le Mondial de l'Auto 2018 fête ses 120 ans

Publié le 

Le Mondial de l'Auto 2018 fête ses 120 ans / iStock.com - MariuszBlach
Le Mondial de l'Auto 2018 fête ses 120 ans / iStock.com - MariuszBlach

Apparu en 1898 à l’initiative de l’Automobile Club de Paris, le Mondial de l’Automobile fête son 120e anniversaire. Pour l’occasion, une grande parade se tiendra sur la Place de la Concorde le dimanche 30 septembre 2018 pour rassembler les voitures ayant marqué l’histoire du Salon de l’auto le plus visité au monde.

Organisé tous les 2 ans en alternance avec le salon de Francfort, le Mondial de l’Automobile, aujourd’hui connu sous le nom de Mondial Paris Motor Show, en est à sa 88e édition. En l'honneur de ses 120 ans d'existence, quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l’Automobile se tiendra une parade de voitures d'époque à ne pas manquer !

Une grande parade historique

Après un bilan satisfaisant pour l’édition 2016, le Mondial de l’Automobile revient cette année pour fêter son 120e anniversaire sur le thème “Plus belles routes du monde”. En l'honneur de la 88e édition du Mondial de l’Auto, une grande parade historique est organisée dans les rues et parmi les lieux célèbres de la Capitale. Inédite, cette manifestation est le fruit d'une collaboration avec la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE). Ce grand rassemblement de voitures anciennes se tiendra le dimanche 30 septembre 2018 sur la Place de la Concorde. Les amateurs de belles mécaniques ne seront pas décus et retrouveront les principaux véhicules qui ont marqué les différents salons durant ces dernières années.

Une manifestation automobile en deux temps

Les amoureux d'automobiles vintage se donneront rendez-vous à partir de 10h sur la Place de la Concorde pour admirer le rasseblement de véhicules de collection. Cette exposition éphémère retracera "120 ans d’Histoire et de Patrimoine automobile". Les collectionneurs seront à la disposition du public pour présenter leur véhicule et prendre des photos souvenir au côté de votre modèle préféré. Le public pourra également participer à l'événement en jouant au concours lancé pour l'ocasion sur les réseaux sociaux, "120 ans de passion", pour élire les 10 plus belles voitures de la parade qui ont marqué les esprits durant la longue aventure du Mondial de l'Automobile. Ces voitures sélectionnées auront une place toute particulière lors du rassemblement et une remise de prix aura lieu juste avant le départ de la parade en fin de matiné.

À 13h, les véhicules historiques chaufferont leur moteur et défileront dans les rues de la Capitale en remontant les Champs-Élysées pour ensuite passer devant la Tour Eiffel et les Invalides. Un bref passage est également envisagé près du Quai Branly et du Pont de Iéna. La procession prendra fin aux abords du Grand Palais. Ceux qui n'ont pas eu la chance de se rendre à la Concorde pourront donc attendre le passage des véhicules dans l'un de ces points de chute. 

Place à la modernité 

Pour cette année spéciale du Paris Motor Show, le "Mondial de l'Auto Test Drive" s'invitera également sur la Place de la Concorde du 4 au 14 octobre 2018. En attendant les voitures autonomes, une quarantaine de modèles de la nouvelle génération automobile vous attendent pour vous faire découvrir les avantages des nouvelles motorisations électriques, hybriques, à l'hydrogène ou encore au gaz naturel. Vous n'aurez plus qu'à tester le modèle de votre choix.