Le palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler en 2018

Publié le 

Le palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler en 2018 / iStock.com - Kevin LEBRE
Le palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler en 2018 / iStock.com - Kevin LEBRE

Une ville où il fait bon vivre n’offre pas forcément les meilleures opportunités en matière d’emploi. L’Express propose ainsi un classement annuel des meilleures agglomérations urbaines françaises sur ces deux plans. Tour d’horizon du palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler en 2018.

L’Express met l’Ouest à l’honneur dans son palmarès annuel des villes où il fait bon vivre ou travailler. Selon l’hebdomadaire, quitte à fuir la capitale, autant travailler à Nantes ou à Rennes. Cette dernière a réalisé un véritable bond dans le classement après avoir été à la septième place en 2017. Le principal atout de cette partie de la France est probablement ses jours d’ensoleillement.

Critères du classement

Le palmarès établi par L’Express présente les meilleurs choix pour les Parisiens souhaitant quitter la capitale. Pour déterminer ce classement, l’hebdomadaire tient compte de différents critères définissant la qualité de vie incluant le prix des logements, le taux de délinquance, l’offre de santé, le taux de réussite au bac, la qualité de l’air, le nombre de jours d’ensoleillement ou encore la distance par rapport à la montagne ou la mer.

Sur cette base, Rennes s’impose comme la ville où il fait bon vivre et se retrouve seconde pour les opportunités d’emploi. La ville se démarque notamment par son offre culturelle, la part d’étudiants, la qualité de l’air, les prix de l’immobilier et l’offre de soins. Juste après la capitale bretonne, l’hebdomadaire met en avant des villes comme Limoges, Clermont-Ferrand, Angers, Brest, Lorient et Saint-Étienne. En 2018, pour la qualité de vie, Nantes se retrouve à la 9e place, juste après Montpellier. Elle décroche néanmoins la médaille d’or par rapport aux indicateurs professionnels.

Tendance globale

Selon L’Express “si les métropoles proposent les meilleures conditions pour un nouveau départ d'ordre professionnel ou entrepreneurial, elles peinent à briller par leur qualité de vie, handicapées par un coût du logement parfois exorbitant, un environnement malsain et une forte insécurité”. De ce fait, Rennes réalise un score impressionnant en alliant qualité de vie et opportunité de trouver un emploi. En tête de classement en matière de conditions de travail figurent également Grenoble, Lyon, Bordeaux, Annecy, Toulouse, Chambéry, Clermont-Ferrand et Tours.

La Loire-Atlantique représente aussi un excellent environnement de travail selon l’hebdomadaire. Cependant, Nantes a conquis les analystes en raison de l’augmentation du nombre de postes à pourvoir et de son taux de chômage faible. D’autre part, Calais (Pas-de-Calais) se retrouve en fin de classement pour les opportunités d’emploi tandis que Creil (Oise) est une des dernières villes à choisir par rapport à sa qualité de vie.